Conflit salarial : un quart des vols annulés vendredi à Air France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2018 - 13:08
Image
Les principaux acteurs du transport aérien français se réunissent à partir de ce mardi et pour six mois pour réfléchir à une stratégie globale pour leur secteur menacé par une farouche concurrence mon
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Air France prévoit d'assurer "75%" des vols vendredi, en raison d'une grève pour les salaires de onze syndicats tous métiers confondus, a annoncé la direction de la compagnie jeudi dans un communiqué.

L'entreprise anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers et autant de vols moyen-courriers depuis et vers Roissy Charles-de-Gaulle, et de 80% des court-courriers entre Orly et la province.

Au total, le programme de vols est le même que le 22 février, date de la première journée de grève. Dans le détail, les perturbations avaient en revanche été plus importantes sur long-courrier, et moins ailleurs.

En prenant en compte le nombre de salariés inscrits au planning vendredi, la direction d'Air France estime le taux de grévistes à 35% chez les pilotes, 31% pour les hôtesses et stewards (PNC) et 29% parmi les personnels au sol.

Ces estimations marquent une hausse sensible de la mobilisation chez les pilotes et les agents au sol, mais moindre chez les PNC.

L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) exige une hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper, selon elle, la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

L'Unac, sans être associée à l'intersyndicale, partage cette revendication.

La direction a décidé d'appliquer unilatéralement pour 2018 une augmentation générale de 1%, en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol. Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.