Guadeloupe : la ministre de la Justice dévoile l'extension de la prison de Baie-Mahault

Auteur:
 
Par AFP - Pointe-à-Pitre
Publié le 02 mai 2019 - 09:35
Image
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe, le 3 juillet 2016
Crédits
© HELENE VALENZUELA / AFP/Archives
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, le 3 juillet 2016 en Guadeloupe
© HELENE VALENZUELA / AFP/Archives

En déplacement en Guadeloupe, la garde des Sceaux Nicole Belloubet, a déploré mercredi la surpopulation du centre pénitentiaire de Fond Sarail, à Baie-Mahault, dont elle a présenté le projet d'extension.

Dans cette prison, deux détenus se sont donné la mort par pendaison sur les quinze derniers jours, portant à trois le nombre de suicides en milieu carcéral dans le département en avril.

Dans cet établissement, le manque de place est "manifeste", a indiqué Nicole Belloubet, à l'issue de la visite du centre pénitentiaire. D'une capacité de 480 places, ce site accueille 730 détenus. Certaines cellules pour quatre personnes comptent jusqu'à neuf couchages.

"La surpopulation empêche de prendre en compte du mieux possible le parcours des détenus pour les conduire vers une sortie qui ne soit pas récidivante", a estimé la ministre de la Justice.

Avec un budget de 56,2 millions d'euros, le projet d'extension augmentera la capacité de 340 places et devrait être livré en 2023.

Durant sa visite, la ministre de la justice s'est également inquiétée de la réinsertion et du manque de formateurs.

"Pour se réinsérer, il faut un logement et du travail. Pour avoir du travail, il faut bien souvent que les gens suivent une formation en détention, donc nous devons mettre cela en place", a poursuivi Nicole Belloubet.

À l'issue de sa visite, elle s'est entretenue avec les représentants syndicaux pour aborder notamment les questions de sécurité.

"Il y a un manque d'effectif et de reconnaissance. Il faut rendre le quotidien des agents plus sécuritaire et faire que cette profession soit plus valorisante", a déclaré Joël Gavaly, secrétaire FO Pénitentiaire.

Concernant le projet d'extension, les syndicats se disent "sceptiques". "On nous parle de 2023, mais il peut y avoir des délais. Nous serons vigilants", a ajouté Joël Gavaly.

La CGT a boudé cette rencontre, programmée un 1er mai. "C'est un manque de respect total, le jour de la fête du travail. Je ne veux pas participer à cela", a expliqué Éric Pétilaire, délégué CGT Pénitentiaire.

Nicole Belloubet est en visite en Guadeloupe jusqu'à jeudi soir. Elle doit inaugurer le nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre avant de se rendre à Basse-Terre pour visiter la maison d'arrêt, où elle présentera également un projet d'extension.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.