Guingamp : rassemblement contre la fermeture de la maternité

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 26 mai 2018 - 16:01
Image
Les Françaises continuent de posséder en 2015 le meilleur taux de fécondité au sein de l'Union europ
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plus de 2.000 personnes se sont rassemblées samedi à Guingamp contre la fermeture de la maternité prévue en janvier 2019 par l'Agence régionale de la santé (ARS)
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Plus de 2.000 personnes se sont rassemblées samedi à Guingamp contre la fermeture de la maternité prévue en janvier 2019 par l'Agence régionale de la santé (ARS), a indiqué la gendarmerie.

Une vingtaine d'élus ont rejoint le cortège dont Noël Le Graët, ancien maire de Guingamp et aujourd’hui président de la Fédération française de football.

"On défend la maternité. Nous allons faire en sorte qu'elle ne ferme pas, des élus se sont greffés à notre mouvement", a déclaré à l'AFP Véronique Maé, CGT.

L'ARS de Bretagne avait annoncé mardi la fermeture de la maternité à compter du 31 janvier 2019 et la mise en place d'une filière périnatale au CH de Guingamp. Elle justifie cette décision par le manque de renforts médicaux notamment sur "certaines professions médicales telles que la pédiatrie et l'anesthésie".

"Ces difficultés fragilisent la prise en charge et la capacité de l’établissement à assurer dans l'avenir la sécurité des futures mamans et des nouveau-nés 24 heures sur 24", indique l'ARS dans un communiqué.

La manifestation, qui a débuté à 11H00 sur le parvis de la mairie, s'est achevée dans le calme vers 12H40, a indiqué la gendarmerie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.