Guyane : La Compagnie Montagne d'or "plus que jamais" prête à échanger avec le gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 16:27
Image
La forêt guyanaise le 2 mars 2007 près de Saül
Crédits
© JODY AMIET / AFP/Archives
La forêt guyanaise le 2 mars 2007 près de Saül
© JODY AMIET / AFP/Archives

La compagnie Montagne d'or qui porte le projet de mine industrielle du même nom en Guyane, s'est dite mardi "plus que jamais ouverte à un échange constructif avec le gouvernement afin de poursuivre l’amélioration" de son projet qu'Emmanuel Macron a jugé "pas compatible" avec des ambitions écologiques.

"De manière très claire aujourd'hui" le projet n'est "pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité", a déclaré lundi le président en présentant une série de mesures pour protéger la biodiversité, en réponse à un rapport alarmant de l'ONU.

Montagne d'or, le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, à l'étude en Guyane, prévoit l'exploitation d'une mine de 2,5 km de long à partir de 2022, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, en forêt équatoriale, via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.

"Depuis le lancement de ce projet qui respecte les normes internationales les plus contraignantes", la Compagnie Montagne d'or "n'a de cesse, en concertation avec la population et les forces vives guyanaises, d’œuvrer à son amélioration pour en limiter les impacts environnementaux et favoriser le développement d’une activité créatrice de richesse et d’emplois pour le territoire guyanais", a répondu mardi la société dans un communiqué.

"La société est plus que jamais ouverte à un échange constructif avec le gouvernement afin de poursuivre l’amélioration de ce projet à même d’offrir au territoire guyanais les moyens de développer une industrie minière responsable", a-t-elle poursuivi.

Le chef de l'Etat a précisé qu'il y aurait "une évaluation complète pour le prochain conseil de défense écologique sur ce sujet et une décision formelle et définitive sera prise en concertation avec le territoire".

"Je crois que ce type de projets, ce sont des projets du passé et que ce type de projets n'aura pas lieu", a jugé mardi matin la secrétaire d'Etat à la transition écologique Emmanuelle Wargon. "Ca n'a aucun sens d'aller exploiter à ciel ouvert au milieu de la forêt amazonienne pour créer quelques dizaines d'emplois", a-t-elle estimé. "Moi, je ne vois pas ce projet se faire", a-t-elle assuré.

"Excellente nouvelle que d'entendre Emmanuel Macron et Emmanuelle Wargon prendre position contre la Montagne d'or", a twitté le député Gabriel Serville (GDR), opposé au projet. "Vite, un rejet définitif qu'on puisse s'atteler à des vrais projets de développement durable pour la Guyane!", a-t-il demandé.

Le collectif Or de question (qui regroupe plusieurs associations de défense de l'environnement), a affirmé, sur Twitter, qu'il n'était "pas dupe", dénonçant une "politique environnementale purement électorale. Ceci dit, une victoire est probable. Maintenons la pression", ajoute-t-il.

"On ne saute pas de joie parce que (le président) a fait beaucoup des annonces et ne les a pas toujours tenues", a aussi twitté l'association Jeunesse autochtone de Guyane.

Soutenu par le patronat local et une partie des élus, le projet est combattu par les associations de défense de l'environnement et les organisations amérindiennes de Guyane.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a redit sur RTL qu'il se rendrait en Guyane en juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.