Guyane : le gouvernement va nommer "un responsable chargé de la filière aurifère"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2019 - 11:05
Image
Vue aérienne de la zone du grand projet minier "Montagne d'Or" en Guyane. Le 12 octobre 2017
Crédits
© Jody AMIET / AFP/Archives
Zone du projet minier de la "Montagne d'Or", en Guyane, en novembre 2017
© Jody AMIET / AFP/Archives

Le gouvernement va "prochainement désigner un responsable chargé de la filière aurifère en Guyane", a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview publiée lundi dans France Guyane.

Le chef du gouvernement avait dû reporter au dernier moment son déplacement en Guyane en raison des troubles survenus le week-end du 16 mars sur les Champs-Elysées lors de nouvelles manifestations des "gilets jaunes".

Interrogé sur le projet industriel controversé d'extraction d'or en Guyane "Montagne d'Or", le Premier ministre affirme que "l’avenir de la filière aurifère en Guyane ne peut pas, ne doit pas dépendre du sort d’un seul projet".

Montagne d'Or, le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, à l'étude en Guyane, prévoit l'exploitation d'une mine de 2,5 km de long, à partir de 2022, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, en forêt tropicale, via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.

Il a également confirmé que le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, se rendrait "prochainement en Guyane pour rencontrer les parties prenantes sur le sujet".

"Le gouvernement est profondément convaincu qu’il est possible de valoriser les ressources du sol guyanais dans des conditions exemplaires au plan environnemental, avec l’accord des Guyanais. C'est dans cet esprit que nous allons prochainement désigner un responsable chargé de la filière en Guyane", explique le chef du gouvernement.

Selon lui, un texte sur la réforme du code minier devrait également être présenté au parlement "en fin d’année".

En matière de lutte contre l'orpaillage illégal, il a rappelé que le gouvernement avait "depuis maintenant un an sensiblement accru la pression" contre les orpailleurs et a précisé que "les sommes issues des saisies d’or seront désormais consacrées intégralement à des projets et des actions portés par les forces qui luttent contre l’orpaillage illégal".

Enfin, en matière de lutte contre le trafic de drogue entre la Guyane et l’Hexagone, il a souligné qu'un "plan de bataille global" avait été établi, "avec des actions à Cayenne et dans les plateformes aéroportuaires de l’Hexagone… Nous obtenons déjà des résultats".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.