Guyane : l'ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l'orpaillage

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 novembre 2017 - 15:17
Image
L'ex-judoka française Lucie Décosse, arrivant à l'Elysée le 5 mai 2014
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'ex-judoka française Lucie Décosse, arrivant à l'Elysée le 5 mai 2014
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

L'ex-judoka Lucie Décosse mène campagne contre l'orpaillage illégal en Guyane, où elle a mené jusqu'à samedi une mission de cinq jours pour l'organisation mondiale de protection de l’environnement WWF.

"Je partais avec l’espoir que les choses se soient améliorées, mais ce n’est semble-t-il pas le cas", a regretté auprès de l’AFP la triple championne du monde et championne olympique de judo face aux fléau de l'orpaillage illégal.

Lucie Décosse était de retour d’une mission WWF de cinq jours dans le Sud de la Guyane, sur le fleuve frontière Maroni, pour alerter sur les impacts de l’orpaillage illégal.

Cette "mission" spéciale sur le fleuve Maroni a été décidée suite à la "hausse très forte" depuis 2016 du nombre de sites illégaux (des galeries souterraines aux mines à ciel ouvert), a expliqué le directeur régional du WWF, Laurent Kelle.

"Je n’avais jamais vu autant de pirogues clandestines. Ça veut dire que pour les trafiquants il y a zéro contrainte", a regretté Mme Décosse, qui déjà avait participé à une mission en 2013.

Dans un courrier remis à Annick Girardin, ministre des Outremer, à la mi-septembre, une dizaine de chefs coutumiers de cette zone ont rappelé l’"urgence".

"Les habitants qui se baignent ont la peau et les yeux irrités par la pollution", avaient témoigné ces représentants de plus de 250 familles, pour qui l’eau du fleuve est aussi vitale que celle du robinet dans le reste de la France.

Les populations veulent la transparence autour des intoxications humaines par le mercure. "Nous exigeons d’obtenir les résultats des prélèvements menés de ces dernières années", exigent les chefs.

Plusieurs enquêtes médicales indépendantes évoquent une atteinte mercurielle bien supérieure aux normes de l’OMS dans la majorité des familles.

Contactée à plusieurs reprises par l’AFP, l’agence régionale de santé refuse tout commentaire. Aucun résultat d’enquête officielle n’est communiqué depuis dix ans.

Lors du déplacement présidentiel d’octobre en Guyane, Emmanuel Macron avait promis une "réorganisation" de la lutte et proposé l’utilisation de drones.

"On n’a pas besoin de high-tech, ce qu’il faut c’est une présence dissuasive. Le dispositif est sous-dimensionné", oppose le WWF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.