Handicap : le nombre de bénéficiaires de l'AAH a doublé depuis 1990

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2018 - 10:49
Image
Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a doublé entre 1990 et 2017 pour atteindre 1,13 million
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a doublé entre 1990 et 2017 pour atteindre 1,13 million
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a doublé entre 1990 et 2017 pour atteindre 1,13 million, en raison d'évolutions démographiques, mais aussi parce que les plafonds de ressources ont été plusieurs fois revus à la hausse, selon une étude publiée lundi par la Drees.

Versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées de plus de 20 ans et n'ayant pas encore l'âge de la retraite, l’AAH atteint actuellement 819 euros par mois pour une personnel seule, mais ce montant va être porté à 860 euros le 1er novembre, puis à 900 euros fin 2019.

Dans un premier temps, entre 1990 et 2005, le nombre de bénéficiaires de ce minimum social a augmenté de façon régulière, d'environ 2,7% par an en moyenne, "sous l'effet principalement de la démographie", souligne le service statistique des ministères sociaux. La décennie 1990 a en effet été celle où les générations du baby-boom sont arrivées à un âge (entre 45 et 60 ans) où les handicaps sont plus fréquents.

Après une période de relative stagnation en 2005-2008, le nombre d'allocataires de l'AAH a connu une nouvelle période de hausse marquée à partir de 2008, avec plus de 4% de hausse moyenne annuelle jusqu'en 2012. Ceci s'explique principalement par des revalorisations successives bi-annuelles, qui ont eu pour effet "de relever sensiblement le plafond des ressources et ainsi d'accroître le nombre d'allocataires de la prestation", selon l'étude.

Depuis 2015, l'augmentation du nombre de bénéficiaires est restée supérieure à 2% par an, ce qui s'explique notamment par le "recul de l'âge minimum légal de départ à la retraite de la génération née en 1954". Les personnes handicapées atteignant l'âge de la retraite cessent en effet de percevoir l'AAH pour basculer vers le régime de "retraite pour inaptitude".

Dans une précédente étude publiée en juillet, la Drees avait souligné des "difficultés d'insertion importantes" pour les personnes handicapées, en observant que seuls 6% des allocataires de cette prestation "sortent des minima d'une fin d'année à la suivante".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.