Handicap : Macron inaugure un Café Joyeux des Champs-Elysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mars 2020 - 12:42
Image
Brigitte Macron avec des employés handicapés et autistes du restaurant Café Joyeux à Paris le 21 mars 2018
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Brigitte Macron avec des employés handicapés et autistes du restaurant Café Joyeux à Paris le 21 mars 2018
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Emmanuel Macron a inauguré lundi sur les Champs Elysées le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d'un handicap mental, en défendant de nouveau sa notion de "cordée" entre les Français qui avait fait polémique.

Pour cette première sortie consacrée à un autre sujet que le coronavirus depuis une semaine, le chef de l'Etat s'est gardé de serrer des mains dans ce café-restaurant solidaire qui emploie 19 commis de cuisine et serveurs trisomiques, autiste ou atteint d'autres troubles cognitifs.

"Une société, elle réussit ensemble ou pas", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'une brève allocution au côté de son épouse Brigitte. "C'est cette fameuse notion de cordée que j'assume totalement et qui a été si déformée", a-t-il ajouté en faisant référence à sa formule sur les "premiers de cordée" qu'il avait utilisée à l'automne 2017 et qui lui avait valu une volée de bois vert.

"Quelqu'un encordé, si bon alpiniste qu'il soit, n'a jamais atteint un sommet s'il laissait dévaler les autres ou s'il les laissait en bas de la pente. Ca n'existe pas. On est tous attachés les uns aux autres", a-t-il ajouté. "Si on laisse les écarts se creuser, si on laisse une partie de la société au bord du chemin, ça ne marche pas", a-t-il également souligné.

Accompagné de la secrétaire d'Etat au Handicap Sophie Cluzel, le président avait promis de venir au Café Joyeux lors de la Conférence nationale du handicap en février. "C'est une formidable initiative que je voulais soutenir", a-t-il déclaré.

"On est très fiers que le président ait accepté de venir malgré le virus", a déclaré Yann Bucaille Lanrezac qui a fondé le Café Joyeux fin 2017 à Rennes avec son épouse Lydwine.

Cette chaîne vise à sensibiliser, changer le regard porté sur le handicap et favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap dans le travail ordinaire.

Sur les Champs-Elysées, le café éphémère restera ouvert au moins six mois, les locaux ayant été pour cette période mis à disposition gratuitement sous forme de prêt par l'assureur Groupama.

En mars 2018, Brigitte Macron et Sophie Cluzel avaient ensemble inauguré un précédent Café Joyeux dans le quartier de l'Opéra.

D'autres cafés Joyeux devraient voir le jour dans toute la France, les demandes s'accumulant sur le bureau de Yann Bucaille Lanrezac. Il souhaite ouvrir dans les 24 prochains mois sept nouveaux cafés à Lyon, Lille, Tours, Versailles, Marseille, Angers et Montpellier.

S'exprimant avant Emmanuel Macron, Sophie Cluzel a souligné que le taux de chômage des personnes handicapées baissait "pour la première fois", à 16%, soit encore le double de la moyenne.

Après sa visite au café Joyeux, Emmanuel Macron a descendu à pied avec son épouse Brigitte une partie des Champs-Elysées, en saluant à distance des passants et des commerçants, en pleine crise du coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Je vous serre la main avec le coeur", a lancé le président à plusieurs personnes croisées sur le trottoir, en marchant d'un bon pas et sans s'approcher.

Il a notamment échangé avec un chauffeur de taxi, lui demandant s'il constatait une baisse de la clientèle depuis le début de la crise, avant d'entrer dans une boulangerie puis a continué à marcher jusqu'à l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.