Haute-Savoie : deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanche

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 13 janvier 2019 - 14:29
Image
Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement dimanche matin en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches, a-t-on appris de sources concordantes.

L'accident s'est produit vers 08H30 à 1.880 mètres d'altitude alors que les deux hommes, âgés de 44 et 53 ans, "procédaient au plan d'intervention et de déclenchement des avalanches" (PIDA) mis traditionnellement en place par chaque station avant l'ouverture des pistes, ont indiqué les secours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie), les deux pisteurs se trouvaient sur le secteur haut du domaine skiable de Morillon, lorsque le drame est survenu.

"Une explosion a eu lieu pendant qu'ils manipulaient des explosifs", ont précisé à l'AFP les pompiers de Haute-Savoie, qui se sont rendus sur les lieux du drame en appui des pisteurs-secouristes de la station et des gendarmes du PGHM.

"L'accident a eu lieu sur une ligne de crête située entre les stations de ski de Morillon et des Carroz", a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

Les enquêteurs ont achevé leur travail de constatations vers 14H30 avec la levée des corps des deux victimes.

Dans un communiqué, le Grand Massif - association de domaines skiables dont fait partie la station de Morillon - a tenu à exprimer son "entière solidarité avec les proches de leurs deux collègues et amis".

Météo France avait mis en garde contre un risque d'avalanche "fort", de niveau 4 sur une échelle de 5, dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige attendues sur les massifs de ces départements.

Dimanche, l'institut météorologique a de nouveau appelé à la prudence, dans un communiqué, au regard de la "nouvelle séquence neigeuse", accompagnée d'un "vent marqué en altitude", qui devrait une nouvelle fois venir blanchir les Alpes du Nord dans la nuit de dimanche à lundi.

"Cette neige un peu plus lourde que la précédente se déposera sur des couches antérieures de faible cohésion. En conséquence, le risque d'avalanches, parfois de plus grande ampleur, sera tout aussi fort durant la journée de lundi", a ajouté Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.