Héritage de Johnny Hallyday : nouvelle audience sur les royalties du chanteur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2018 - 15:25
Image
La couverture du dernier album posthume de Johnny Hallyday tenue par un homme à Paris le 15 octobre 2018
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La couverture du dernier album posthume de Johnny Hallyday tenue par un homme à Paris le 15 octobre 2018
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Nouvelle étape dans la bataille autour de la succession de Johnny Hallyday: la justice se penche mardi à Paris sur la demande de gel d'une partie des royalties liées aux albums du chanteur dont le dernier, posthume, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires.

Laura Smet et David Hallyday demandent la suspension du versement de 75% des revenus découlant des ventes de disques de leur père désormais versés à sa veuve, Laeticia.

Les deux aînés ont déjà obtenu dans une autre procédure le gel des droits d'auteur - les revenus tirés de la diffusion des titres du chanteur - et des propriétés françaises du musicien.

Cette nouvelle demande concerne notamment l'album posthume, "Mon pays c'est l'amour", qui s'est écoulé ces dernières semaines à plus d'un million d'exemplaires.

Trois maisons de disques - Warner, Universal et Sony - sont concernées par l'audience mardi matin devant le juge des référés (urgence) du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, à l'issue de laquelle la décision devrait être mise en délibéré.

Les aînés Hallyday contestent le testament de leur père, qui a légué toute sa fortune à sa dernière épouse, Laeticia, et leurs deux filles, Jade et Joy.

Le testament contesté de la star, décédée en décembre 2017, implique la création en Californie d'un "trust" - une structure juridique permettant de regrouper des actifs - baptisé "JPS Trust" (pour Jean-Philippe Smet).

Bank of America, le gérant de cette structure, a officiellement demandé en juillet à un tribunal de Los Angeles le transfert dans son giron d'une partie du patrimoine américain du rockeur: royalties, motos Harley-Davidson et voitures de luxe.

C'est en réaction à cette demande que les aînés ont engagé, en septembre, la procédure pour bloquer des royalties, a indiqué une source proche du dossier, qui a précisé que le montant de 75% correspondait à la part devant revenir aux quatre enfants du chanteur si le droit français était appliqué - le conjoint se voyant octroyer 25%.

Le 51e disque du rockeur a établi le record du meilleur démarrage de l'histoire de la musique en France avec 780.177 exemplaires physiques vendus en une semaine.

La commercialisation de cet album avait été un temps rendue incertaine par une autre action en justice de Laura Smet et David Hallyday. Ils réclamaient un droit de regard, finalement refusé en avril par la justice.

Sur le fond, le contentieux sur l'héritage risque de se prolonger: le tribunal de Nanterre doit d'abord déterminer s'il est bien compétent, les avocats de Laeticia estimant qu'il ne peut se prononcer sur la succession d'un résident américain. L'audience est prévue le 22 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.