HLM : des PV contre ceux qui "pourrissent la vie" des autres locataires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 18:43
Image
Des agents HLM seront assermentés dès janvier pour dresser des PV
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des agents HLM seront assermentés dès janvier pour dresser des PV
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Des agents du bailleur social Paris-Habitat seront progressivement assermentés pour pouvoir dès janvier dresser des PV contre ceux qui "pourrissent la vie" des autres locataires du parc social de la capitale, a annoncé lundi la Ville de Paris.

Une centaine d'agents, dont une partie étaient réunis lundi en session de formation, vont être ainsi assermentés d'ici la fin de l'année afin de lutter contre les "incivilités", dépôts d'ordure, urine dans les ascenseurs, dégradations, nuisances sonores, etc, dans les parties communes d'un logement social.

Paris-Habitat, premier bailleur social de la Ville avec ses 100.000 logements, "a reçu 5.000 signalements en 2016. C'est le premier motif de réclamations", a indiqué à l'AFP Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Ces problèmes d'environnement sont le deuxième motif -- après celui de la recherche d'un logement plus grand -- pour demander un changement d'appartement social, selon l'élu parisien.

Cette expérimentation, si elle s'avère concluante, sera étendue aux deux autres bailleurs sociaux de la Ville.

"L'écrasante majorité des locataires respecte leur environnement. Il n'est pas normal qu'un infime minorité pourrisse la vie des autres. C'est un message que nous leur envoyons", a-t-il ajouté.

Les agents assermentés, gardiens d'immeubles ou agents techniques et administratifs du bailleur social, seront équipés d'un document type qu'ils pourront transmettre à la police ou à la justice.

Selon M. Brossat, le dispositif a déjà fait ses preuves dans d'autres villes de France, comme Nice ou Calais et même à Paris où il avait été mis en place dans le passé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.