Hommage national à Aznavour : le Premier ministre arménien présent, le public invité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 14:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Premier ministre arménien figure parmi les quelque 200 personnalités invitées à l'hommage national à Charles Aznavour vendredi à Paris, où le public est également convié, a indiqué jeudi l'Elysée.

Le Premier ministre Nikol Pachinian sera aux côtés d'Emmanuel Macron, qui prononcera l'éloge funèbre du chanteur dans la cour des Invalides.

L'hommage national, dont le dispositif est très encadré et solennel, débutera à 10H00 par le passage en revue des troupes par le chef de l’Etat, qui sera accompagné de son épouse Brigitte.

Le cercueil du chanteur, décédé lundi à l'âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français.

Les anciens présidents de la République ainsi que les représentants des corps constitués ont été invités à cette cérémonie à laquelle assisteront aussi des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel, selon l'Elysée.

Le public est également convié, les personnes intéressées devant se présenter avant la cérémonie à l'entrée des Invalides place Vauban.

Avec l'accord de la famille, l'Elysée avait annoncé mardi soir qu'un hommage national serait rendu à Charles Aznavour, ainsi que cela avait été fait pour de grandes personnalités françaises comme Simone Veil ou Jean d'Ormesson en 2017.

Il diffère de l'hommage populaire qui avait été rendu le 8 décembre 2017 à Johnny Hallyday en présence d'une immense foule dans les rues de Paris puis dans l'église de La Madeleine.

Emmanuel Macron devrait de nouveau saluer la mémoire de Charles Aznavour, né Charles Varenagh Aznavourian, lorsqu'il se rendra en Arménie, la terre de ses parents, pour le sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.