Hommage à Paris aux 510 "morts de la rue" en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 avril 2018 - 22:50
Image
Cimetière éphémère installé par le collectif Les Morts de la rue, Place du Palais Royal à Paris, le 21 mars 2017
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Cimetière éphémère installé par le collectif Les Morts de la rue, Place du Palais Royal à Paris, le 21 mars 2017
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Cristina, six semaines, morte en février à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), André, 76 ans, mort en août à Toulon... Au moins 510 personnes sans-abri sont mortes en 2017, selon le collectif Les Morts de la rue, qui leur a rendu hommage mercredi.

La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel de ville de Paris. Un lieu inhabituel car l'association a l'habitude ces dernières années de rendre son hommage dans les rues de la capitale avec l'installation de "cimetières éphémères".

"Ce lieu n'est pas décalé car c'est un lieu qui est beau et nous avons toujours voulu que nos hommages soient beaux", a expliqué auprès de l'AFP Nicolas Clément, président du collectif, précisant qu'en 2002 et en 2007, la mairie de la capitale avait déjà accueilli la cérémonie d'hommage.

Les noms de "ces morts de la rue", qui se sont éteints sur la voie publique, dans des abris de fortune, un parking ou le quai d'un métro, ont été égrenés durant de longues minutes par des bénévoles du collectif.

"Ces personnes, elles meurent en moyenne à 50 ans. La rue vous fait perdre 30 ans de vie", a déploré M. Clément.

Parmi les 510 personnes décédées, 467 sont des hommes, 43 des femmes et six des enfants de moins de cinq ans.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Dominique Versini, adjointe à la solidarité d'Anne Hidalgo (PS), qui a dénoncé "une rue qui aspire" et des "chiffres percutants".

Elle a également révélé que depuis début janvier, "plus de 70 personnes" étaient mortes dans la rue.

Le collectif, qui s'attache à recenser les personnes mortes sans domicile, en s'appuyant sur les témoignages de riverains ou d'associations, estime toutefois qu'elles seraient six fois plus nombreuses.

En février, près de 3.000 sans-abri avaient été dénombrés dans les rues de Paris lors d'un recensement inédit organisé par la mairie, sur fond d'une querelle de chiffres entre le gouvernement et les associations sur le nombre de sans-abri dans la capitale.

En 2016, 501 personnes sans-abri sont mortes en France selon les chiffres du collectif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.