Hôpital : 21,4 millions de passages aux urgences, moins de 400.000 lits en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2019 - 08:00
Image
Les services d'urgences hospitalières ont enregistré un nouveau record de fréquentation en 2017, avec 21,4 millions de passages, tandis que le nombre de lits d'hospitalisation a franchi pour la premiè
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Les services d'urgences hospitalières ont enregistré un nouveau record de fréquentation en 2017, avec 21,4 millions de passages, tandis que le nombre de lits d'hospitalisation a fr
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Les services d'urgences hospitalières ont enregistré un nouveau record de fréquentation en 2017, avec 21,4 millions de passages, tandis que le nombre de lits d'hospitalisation a franchi pour la première fois à la baisse le seuil des 400.000, selon un rapport publié mercredi par la Drees.

En pleine crise des urgences, l'annuel "Panorama des établissements de santé" du service statistique des ministères sociaux vient éclairer la situation dénoncée depuis plus de trois mois par les personnels en grève.

D'une part, l'engorgement des urgences ne cesse de s'intensifier: plus de 21,4 millions de passages y ont été recensés en 2017, en hausse de 2,1% sur un an.

Un flux croissant réparti entre 637 hôpitaux et cliniques, soit 4 de moins qu'en 2016. Certains établissements disposant à la fois de structures générales et pédiatriques, la France comptait au total 713 services, soit 6 de moins qu'un an auparavant.

La moyenne a donc de nouveau augmenté, de 29.000 à 30.100 passages par an, avec un écart stable entre hôpitaux publics (33.100) et cliniques privées (22.800).

D'autre part, les fermetures de lits d'hospitalisation complète se sont poursuivies, leur nombre passant sous la barre symbolique des 400.000: les 3.046 établissements de santé publics et privés disposaient exactement de 399.865 lits en 2017.

En une vingtaine d'années, 100.000 lits ont ainsi été supprimés, au grand dam des urgentistes qui dénoncent le manque de débouchés pour hospitaliser leurs patients.

Cette perte de capacité d'accueil a été très partiellement compensée par des créations de places d'hospitalisation partielle (sans nuitée): 800 ont été ouvertes en 2017, portant le total à près de 75.500.

Un "virage ambulatoire" qui s'est traduit par une nouvelle hausse des hospitalisations partielles (16,8 millions de journées, soit +2%) et un nouveau tassement des hospitalisations complètes (119,3 millions de journées, soit -0,8%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.