Hôtesses "potiches" : 20.000 signatures pour dénoncer sexisme et discriminations

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 août 2019 - 14:44
Image
Des hôtesses au salon de l'automobile de Genève le 4 mars 2009
Crédits
© NICHOLAS RATZENBOECK / AFP/Archives
Des hôtesses au salon de l'automobile de Genève le 4 mars 2009
© NICHOLAS RATZENBOECK / AFP/Archives

Une pétition lancée mardi, intitulée "Dépotichons le métier d'hôtesse en événementiel!", avait recueilli vendredi plus de 20.000 signatures, quelques semaines après un premier texte signé par 37.000 personnes contre la présence d'hôtesses sur le podium du Tour de France.

"Alice", l'initiatrice de la pétition, qui est aussi la créatrice du compte Twitter #PasTaPotiche, estime dans ce texte avoir parfois, dans son métier, "l'impression de passer aux yeux des autres pour une plante verte, c'est dégradant et je ne me sens pas utile dans mon travail".

Dénonçant, outre le sexisme présent dans ce métier, la discrimination à l'embauche (sur l'âge, les mensurations, la couleur de peau), la jeune femme qui préfère rester anonyme assure à l'AFP vouloir "rencontrer la ministre du Travail", Muriel Pénicaud, pour lui demander "un plan d'action".

Fin juillet, en plein Tour de France, des militantes féministes avaient lancé une pétition réclamant la fin de la "tradition sexiste" qui réside dans la présence d'hôtesses sur les podiums de l'épreuve cycliste. Celle-ci a recueilli à ce jour 37.000 signatures.

C'est suite à cette première pétition qu'Alice a lancé le compte Twitter #PasTaPotiche le 27 juillet, réunissant des témoignages d'hôtesses, anonymes ou à visage découvert.

"Se mobiliser sur les réseaux sociaux nous permet de discuter, de se connaître", explique Alice, alors que son métier, souvent exercé seule, est peu propice au rassemblement. De plus, "il suffit qu'on se plaigne pour que notre agence ne nous rappelle plus", assure-t-elle, justifiant ainsi son anonymat.

Alice se défend cependant de vouloir "faire interdire le métier d'hôtesse": "Je fais parfois des tâches très utiles au quotidien, mais d'autres sont parfaitement inutiles". Elle demande à Muriel Pénicaud de "mettre fin au sexisme inhérent à ce métier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.