IDF : le conseil régional allonge le temps de travail d'une partie des agents

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 14:52
Image
La présidente de région Valérie Pécresse, ici à Londres, le 6 février 2017, avait accepté de recevoi
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
La présidente de région Valérie Pécresse, ici à Londres, le 6 février 2017, avait accepté de recevoir les syndicats vendredi, mais ces derniers qui avaient demandé cette rencontre
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

La région Ile-de-France a adopté vendredi une modification du temps de travail pour une partie des agents, dans une ambiance tendue entre élus de la majorité et opposition, les premiers défendant une réforme "pragmatique", les autres dénonçant une "régression" et un "mépris".

Selon le texte adopté, les agents de la Région, qui travaillaient jusqu'à présent 1.568 heures par an, vont désormais devoir travailler 1.607 heures annuelles.

"Nos agents avaient un temps de travail de 39 heures de moins que le régime de droit commun du service public", a expliqué la vice-présidente Marie-Carole Ciuntu, précisant que les agents allaient "passer de 34 heures 14 hebdomadaires à 35 heures".

Cette modification va se traduire par la perte de cinq jours de congés sur un total de 53 par an. Mais ce changement ne s'appliquera qu'aux 1.800 agents du siège, ceux des lycées (environ 8.000) restant alignés sur les 1.568 heures annuelles, "compte tenu de la pénibilité de leur travail".

Le texte prévoit également "une baisse globale du nombre de jours et de motifs accordés pour autorisation spéciale d'absence (décès familiaux, mariage, etc.), mais élargit la notion de cercle familial", a précisé Mme Ciuntu. Selon les syndicats, cela se traduit par la "suppression de 30 jours".

Rappelant que le temps de travail actuel des agents dérogeait à une circulaire du ministère de la Fonction publique de 2017, elle a expliqué que la région avait "simplement voulu à la marge se mettre dans le droit commun de la Fonction publique".

"Nous demandons aux agents du siège de prendre leur part à la diminution des frais de fonctionnement de manière très modérée", a-t-elle aussi précisé.

A gauche, le groupe Alternative écologiste et sociale a dénoncé une "démonstration de la casse du service public" et une mesure de "régression sociale", le Front de gauche "une remise en cause de toutes clauses à l'avantage des agents".

"Qui peut dire que les agents ne font pas 35 heures?", a demandé le PS, soulignant que "tous les services sont en sous effectif, tous les gens partent et les postes sont gelés".

Les Radicaux de gauche (RCDEC) ont rappelé les inquiétudes des agents sur les suppressions de postes (50 par an) et sur le déménagement à venir du siège à Saint-Ouen et les futurs open-space.

L'opposition de gauche a également déploré l'absence pendant le débat de la présidente Valérie Pécresse (LR), dénonçant "un mépris pour les agents".

Mme Pécresse avait accepté de recevoir une délégation syndicale vendredi en fin de journée, mais les syndicats, qui avaient demandé cette rencontre jeudi matin, ont regretté qu'elle soit programmée après le vote du texte, et ont finalement refusé le rendez-vous, a-t-on appris auprès de la CGT.

Près de 300 agents, de source policière, ont manifesté jeudi à proximité du siège, à l'appel de sept syndicats sur huit.

Pour le Modem, il s'agissait au contraire "d'une réforme indispensable", et d'un rapport "très pragmatique" selon l'UDI.

Le groupe LR a souligné que "respecter les agents, c'est leur dire la vérité, et pas leur faire croire que rien ne va changer".

Le FN s'est de son côté inquiété des garanties pour les agents "en termes de durée quotidienne, d'amplitude horaire, de durée hebdomadaire, de travail de nuit ou de pause".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.