Ile-de-France : retour à la normale en cours sur les lignes B, D, H et Eurostar

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2018 - 09:36
Image
Le trafic est fortement perturbé sur les RER B et D, et la ligne H du transilien
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Le trafic est fortement perturbé mardi matin sur les RER B et D, sur la ligne H du transilien et sur l'Eurostar, au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord à Paris à cause d'un "défaut sur un câble d'alimentation Enedis", a indiqué la SNCF.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives

Le trafic revenait progressivement à la normale mardi matin sur les RER B et D, sur la ligne H du transilien et sur l'Eurostar à Paris, après des perturbations causées par un "défaut sur un câble d'alimentation d'Enedis", a indiqué la SNCF.

Le trafic "est en retour progressif à la normale au départ et à l'arrivée de la gare du Nord depuis 09H00", assure la compagnie ferroviaire.

La panne électrique a provoqué de fortes perturbations sur les lignes depuis 05H00, mais la SNCF "a mis en place un système de secours (...) le temps que les installations soient réparées, probablement dans la journée", précise le communiqué.

Sur la responsabilité du retard de réparation, Enedis et la SNCF se renvoient la balle, le distributeur d'électricité soulignant que le système de secours n'a pas fonctionné du fait d'un "dysfonctionnement" côté SNCF.

Deux Eurostar Paris-Londres et un Eurostar Londres-Paris ont été annulés, et le trafic était toujours "fortement ralenti" sur les lignes D et H, selon les compte twitter des lignes.

Les TGV, Intercités et TER n'ont pas été "directement affectés par cet incident", d'après la SNCF.

Le réseau de distribution d'électricité Enedis a de son côté expliqué que l'incident électrique survenu à 04H15 sur le réseau qui alimente les installations SNCF de la gare du Nord n'a pu être réparé qu'à 07H30, suite à un "dysfonctionnement" sur un poste de la compagnie ferroviaire.

"Lors d'un incident de ce type, une permutation automatique sur un câble de secours permet normalement le rétablissement de l'électricité en une dizaine de secondes", détaille Enedis. "Dans le cas présent, la permutation n'a pas fonctionné suite à un dysfonctionnement sur le poste interne de la SNCF."

Enedis assure avoir envoyé des techniciens sur place dès qu'elle a été informée, vers 05H30, mais "l'accès au poste ayant été donné par la SNCF aux techniciens Enedis à 7h15, cette manœuvre n'a pu être réalisée par Enedis qu'à 7h30, heure du rétablissement de l'électricité."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.