Impôts : 60% des Français ont déclaré leurs revenus 2017 sur internet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 10:54
Image
Plus de 60% des contribuables français ont déclaré leurs revenus 2017 sur internet à la date limite de dépôt, soit une progression de 12,6% par rapport à l'an dernier, annonce Bercy
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plus de 60% des contribuables français ont déclaré leurs revenus 2017 sur internet à la date limite de dépôt, soit une progression de 12,6% par rapport à l'an dernier, annonce Berc
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Plus de 60% des contribuables français ont déclaré leurs revenus 2017 sur internet à la date limite de dépôt, soit une progression de 12,6% par rapport à l'an dernier, a annoncé lundi Bercy dans un communiqué.

Sur les quelque 37 millions de foyers fiscaux, 23 millions ont choisi d'effectuer la démarche en ligne avant la fin officielle de la campagne de déclaration 2018, qui s'est achevée le 5 juin à minuit.

C'est trois millions de plus qu'en 2017 (20 millions) et 5,3 millions de plus qu'en 2016 (17,7 millions), selon les chiffres publiés par le ministère des Finances.

La déclaration en ligne était obligatoire cette année pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse les 15.000 euros, contre 28.000 euros l'an dernier.

Cette obligation sera généralisée en 2019, sauf pour les ménages ne possédant pas de connexion internet ou n'étant pas en mesure de faire leur déclaration en ligne, qui pourront continuer à utiliser les déclarations papier en signalant leur situation à l'administration.

La campagne d'imposition était par ailleurs marquée cette année par la mise en place de la réforme du prélèvement à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Les foyers qui ont effectué la démarche en ligne ont en effet pu découvrir, à la fin de leur déclaration, le taux de prélèvement que l'administration fiscale transmettra aux employeurs ou aux caisses de retraite, chargés dans le cadre de la réforme de collecter l'impôt.

Ils ont dès lors eu la possibilité de demander la prise en compte d'un taux différencié, pour éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, ou d'un taux neutre, pour que leur taux de prélèvement réel ne soit alors pas connu de leur employeur.

"Très majoritairement, les usagers ont conservé le taux personnalisé du foyer", calculé par l'administration fiscale sur la base du revenu de référence des foyers, précise dans son communiqué le ministère des Finances.

Seuls 1,3% des contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne ont ainsi opté pour un taux neutre, quand 7,6% des ménages ont choisi un taux personnalisé.

Les contribuables ayant effectué leur déclaration sur papier devront eux choisir leur taux de prélèvement à la fin de l'été, une fois reçu leur avis d'imposition.

Quel que soit le taux de prélèvement choisi, "le montant final de l'impôt prélevé à la source reste le même", l'administration effectuant en cours d'année une régularisation, rappelle le ministère des Finances.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.