Incendie de la Banque de France : l'artiste russe Pavlenski mis en examen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 21:47
Mis à jour le 19 octobre 2017 - 01:55
Image
Piotr Pavlenski et sa femme Oksana Chaliguina à Paris le 16 janvier 2017
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Piotr Pavlenski et sa femme Oksana Chaliguina à Paris le 16 janvier 2017
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été écroués mercredi soir après leur inculpation pour avoir mis le feu deux jours plus tôt à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

L'artiste contestataire et sa compagne Oksana Chaligui, réfugiés politiques en France, ont été mis en examen par un juge d'instruction pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", puis placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet, selon cette source.

Selon son avocate, Me Dominique Beyreuther Minkov, l'artiste de 33 ans a commencé une grève de la faim pour protester contre l'absence de "débat public" devant le juge.

L'artiste, qui défie régulièrement le Kremlin et a obtenu récemment l'asile en France, avait été arrêté lundi, vers 04h00 du matin, avec sa compagne devant une succursale parisienne de la Banque de France.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l'artiste, crâne rasé et vêtu de noir, avait mis le feu aux murs de l'établissement, se tenant droit devant la porte d'entrée.

Mardi matin, un examen de son comportement avait conduit à lever sa garde à vue pour le transférer à l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

Piotr Pavlenski, qui affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays sur la foi de fausses accusations d'agression sexuelle, avait obtenu en mai avec sa compagne l'asile politique en France.

Il s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou et avoir cloué la peau de ses testicules sur les pavés de la place Rouge.

Il s'était aussi cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir profané la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.