Incendie du CHU : l'hôpital provisoire de Pointe-à-Pitre est opérationnel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 08:43
Image
Le CHU de Pointe-à-Pitre partiellement détruit dans un incendie, le 28 novembre 2017 en Guadeloupe
Crédits
© Helene Valenzuela / AFP
Le CHU de Pointe-à-Pitre partiellement détruit dans un incendie, le 28 novembre 2017 en Guadeloupe
© Helene Valenzuela / AFP

L'hôpital provisoire de Pointe-à-Pitre, qui doit permettre de poursuivre les activités du CHU partiellement détruit dans un incendie le 28 novembre dernier, est "opérationnel" a annoncé l'Agence régionale de Santé (ARS) dans un communiqué dilmanche.

Les "31 tonnes de matériel" de l'ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d'Intervention Médicale) sont arrivées samedi matin.

"D’une superficie au sol de 1000m², cet hôpital de campagne pourra recevoir jusqu'à 150 urgences par jour, réaliser sept interventions chirurgicales lourdes par jour et disposera de 34 lits pour la maternité et huit pour les soins intensifs", a indiqué la préfecture sur les réseaux sociaux.

Les urgences médicales seront prise en charge sur ces lieux, pendant que les urgences lourdes "notamment de traumatologie continuent à être prises en charge par le service des urgences de la Clinique des Eaux Claires", un autre établissement hospitalier de la Guadeloupe, a indiqué l'ARS.

Le déploiement de l'hôpital provisoire est prévu pour quatre semaines, mais "s'il doit être prolongé il le sera", avait affirmé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son passage sur l'archipel quelques jours après le sinistre.

Dès lundi, "les services de radiothérapie, chimiothérapie et imagerie accueilleront à nouveau des patients sur le site du CHU", indique également l'ARS dans un communiqué.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'incendie du CHU, qui avait nécessité l'évacuation complète de l'hôpital, aura quand même fait une victime, révèle le quotidien local France Antilles. Un agent du CHU est tombé dans le coma suite à une intoxication. Bien qu'il soit "toujours hospitalisé", son état "est stable" assure l'ARS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.