Incendie à Meylan : les 8 hommes interpellés remis en liberté

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 10:07
Image
Une gendarmerie de Meylan (Isère), touchée par un incendie criminel, le 26 octobre 2017
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Un incendie avait déjà visé, le 21 septembre, le garage et des locaux techniques de la caserne du groupement de gendarmerie de l'Isère à Grenoble.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les huit hommes interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie volontaire, fin octobre, à la gendarmerie de Meylan (Isère) ont été remis en liberté, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Grenoble.

"Toutes les gardes à vue ont été levées dans la nuit (...) Ces individus ont déclaré n'être pour rien dans cet incendie et aucun élément n'a été trouvé à leur encontre. Du coup, la piste anarcho-libertaire est de plus en plus sérieuse", a déclaré à l'AFP le procureur de la République, Jean-Yves Coquillat.

"Cette opération était destinée à fermer la porte à un mobile de vengeance contre la gendarmerie. Les enquêteurs avaient ciblé un certain nombre de délinquants pour des incendies déjà commis à Meylan ou pour des menaces proférées à l'encontre des gendarmes lors d'affaires déjà traitées, ou les deux. Les perquisitions réalisées se sont avérées toutes négatives", a ajouté le magistrat.

Le 26 octobre, quatre voitures et une moto avaient été incendiées en pleine nuit dans l'enceinte de la gendarmerie de Meylan, dans l'agglomération grenobloise. Les conséquences auraient pu être "dramatiques" si le feu s'était propagé au bâtiment d'habitation voisin, au lieu d'en noircir simplement les façades, avait alors relevé le procureur.

Un incendie avait déjà visé, le 21 septembre, le garage et des locaux techniques de la caserne du groupement de gendarmerie de l'Isère à Grenoble.

Tous les deux ont été revendiqués sur un site proche des milieux anarcho-libertaires, un groupe se présentant comme un collectif de femmes luttant contre "le sexisme" ayant notamment revendiqué celui du 26 octobre.

Ces deux incendies s'ajoutent à une série de précédentes attaques contre des institutions publiques dans la région revendiquées par la mouvance anarcho-libertaire, traditionnellement très implantée à Grenoble.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.