Incendie près de Marseille : 2.700 personnes évacuées, le feu contenu

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 05 août 2020 - 10:05
Image
Un homme tente de maitriser le feu avant d'être évacué de sa maison à La Couronne, près de Marseille le 4 août 2020 où un violent incendie ravage l'ouest de la ville
Crédits
© Xavier LEOTY / AFP
Un homme tente de maitriser le feu avant d'être évacué de sa maison à La Couronne, près de Marseille le 4 août 2020 où un violent incendie ravage l'ouest de la ville
© Xavier LEOTY / AFP

Au moins 2.700 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi sur la Côte bleue, à l'ouest de Marseille, pour échapper à un violent incendie désormais "contenu" après avoir ravagé plus de 1.000 hectares.

"Le feu est contenu" et devrait être fixé rapidement, a déclaré un responsable des pompiers des Bouches-du-Rhône mercredi matin à Martigues. "Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer", ont précisé les pompiers.

Quelque 1.800 soldats du feu ont été mobilisés contre cet incendie qui s'est déclaré mardi en fin d'après-midi sur la commune de Martigues, à l'ouest de Marseille.

En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, "les flammes s'engouffrant dans les quartiers péri-urbains, entre des habitations et des campings", ont relaté les pompiers.

"Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement" et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d'être pris en charge les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont indiqué les pompiers.

Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué.

Un second incendie qui s'était déclaré dans la même zone mais plus proche d'une zone industrielle a dévasté 130 hectares, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises, ont indiqué les pompiers mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.