Incidents en marge du concert d'une star congolaise à Paris : au moins 4 personnes seront jugées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2020 - 23:49
Image
Des véhicules et des poubelles en feu près de la gare de Lyon, à Paris, lors d'incidents en marge d'une manifestation contre un concert du chanteur congolais Fally Ipupa à Bercy, le 28 février 2020
Crédits
© Julien Claus / AFP/Archives
Des véhicules et des poubelles en feu près de la gare de Lyon, à Paris, lors d'incidents en marge d'une manifestation contre un concert du chanteur congolais Fally Ipupa à Bercy, l
© Julien Claus / AFP/Archives

Au moins quatre personnes seront jugées pour les manifestations et incidents intervenus vendredi gare de Lyon à Paris en marge du concert de la star congolaise Fally Ipupa, a appris l'AFP dimanche auprès du parquet de Paris.

Le chanteur de rumba congolaise, accusé par des opposants de la diaspora d'être proche du pouvoir en place en République démocratique du Congo (RDC), ne s'était pas produit en France depuis des années, par peur de débordements.

Avant le début de son concert vendredi à l'AccorHotels Arena, de multiples incidents ont éclaté en début de soirée aux abords de la gare et du quartier proche de Bercy.

La préfecture de police avait pourtant placé la soirée sous haute surveillance, en interdisant les multiples manifestations prévues par les opposants.

Une trentaine de véhicules, surtout des scooters, ainsi que des poubelles, avaient été incendiés, dégageant d'épaisses volutes de fumée dans la zone. Envahie par les fumées, la partie souterraine de la gare avait été évacuée par précaution et le trafic des métros et RER perturbé.

Au moins 71 personnes ont été interpellées pendant la soirée, ce qui a donné lieu à 52 gardes à vue (et non 51 comme indiqué dans un premier temps par le parquet de Paris).

A l'issue de ces gardes à vue, au moins quatre personnes seront jugées, soit très prochainement en comparution immédiate, soit ultérieurement via une convocation devant le tribunal, a indiqué le parquet.

Une enquête préliminaire a été ouverte à l'issue de l'une des gardes à vue.

Dix alternatives aux poursuites ont été prononcées, parmi lesquels plusieurs rappels à la loi, et 37 gardes à vue ont donné lieu à un classement sans suite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.