Réouverture de l'autoroute France-Espagne, bloquée par des indépendantistes catalans

Auteur:
 
Par AFP - Le Perthus
Publié le 12 novembre 2019 - 13:44
Image
Des obstacles sont retirés le 12 novembre 2019 de la chaussée sur l'autoroute A9 après que les forces de l'ordre ont délogé les indépendantistes catalans qui le bloquaient depuis lundi
Crédits
© Raymond ROIG / AFP
Des obstacles sont retirés le 12 novembre 2019 de la chaussée sur l'autoroute A9 après que les forces de l'ordre ont délogé les indépendantistes catalans qui le bloquaient depuis l
© Raymond ROIG / AFP

Fermée à la circulation depuis lundi en raison d'une mobilisation d'indépendantistes catalans au niveau de la frontière, l'autoroute A9 France-Espagne a rouvert mardi après-midi, selon les autorités françaises.

"À la suite des travaux et des opérations de sécurisation menés par la société Vinci autoroute, l’axe autoroutier A9 est ouvert à nouveau à la circulation", a annoncé la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.

La préfecture a précisé dans un deuxième communiqué que la circulation dans le sens France-Espagne avait d'abord été rétablie, et que le trafic dans le sens Espagne-France allait reprendre à partir de 16h30.

Des centaines d'indépendantistes catalans s'étaient rassemblés lundi en début de matinée au niveau de la frontière, bloquant le trafic à l'aide de leurs voitures, de camping-cars et des glissières de sécurité arrachées.

Ils protestaient contre la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants indépendantistes catalans à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

Les manifestants catalans avaient initialement prévu de poursuivre le blocage de l'autoroute jusqu'à mercredi.

Mardi vers 07h30, une opération conjointe de la gendarmerie française et de la police catalane, les Mossos d'Esquadra, a été lancée pour lever les barrages dressées sur cet axe très fréquenté et vital pour le commerce. De 3.000 à 5.000 camions franchissent chaque jour cette frontière, à l'extrémité est des Pyrénées.

Lundi et mardi, la neutralisation de l'A9 avait provoqué de gros embouteillages sur les routes nationales et départementales, de part et d'autre de la frontière.

Après avoir quitté l'autoroute, les manifestants se sont repliés sur La Jonquère, ville de Catalogne espagnole proche de la frontière, où ils ont bloqué la route nationale N-II.

L'action a été lancée au lendemain des élections législatives en Espagne. En Catalogne, les trois partis indépendantistes ont gagné un siège et comptent 23 députés à la chambre sur les 48 sièges en jeu dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.