Inondations dans l'Aude : 16 millions d'euros débloqués pour la reconstruction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 novembre 2018 - 19:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Seize millions d'euros viennent d'être transférés au préfet de l'Aude pour aider à la reconstruction du département touché par des inondations meurtrières à la mi-octobre, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Ce montant constitue un premier versement sur les 80 millions d'euros d'aides annoncés par le président Emmanuel Macron, qui s'était rendu sur les lieux des sinistres fin octobre.

"Ces moyens permettront au préfet de verser des avances aux collectivités aussitôt qu'elles engagent des travaux de reconstruction", explique le communiqué.

Lors de son déplacement dans l'Aude, Emmanuel Macron avait précisé que l'État indemniserait les biens non assurables des collectivités, tels que les routes, les réseaux d'eau ou les bâtiments publics.

Les assureurs devraient pour leur part débourser environ 200 millions d'euros pour rembourser les particuliers et entreprises ayant subi des dommages sur leurs biens assurés, selon les estimations de la Fédération françaises de l'assurance (FFA).

À ces sommes devraient s'ajouter 37 millions de crédits supplémentaires prévus par le conseil départemental de l'Aude et 25 millions au titre d'un plan d'investissement que doit voter le 16 novembre la Région Occitanie.

En parallèle, "un décret autorisant des versements d'avances sur le fonds de compensation de la TVA aux collectivités territoriales" pour leur permettre de "faire face aux dépenses liées à cette crise", a été signé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, et Gérald Darmanin, Ministre des Comptes publics, détaille le communiqué.

Les inondations survenues les 14 et 15 octobre dans l'Aude ont causé la mort de 14 personnes. Plus de 70 personnes ont été blessées et des centaines d'autres déclarées sinistrées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.