Inondations et orages de mai-juin : premier coût estimé de 430 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2018 - 11:00
Image
Inondations à Salies-de-Béarn, le 13 juin 2018, dans les Pyrénées-Atlantiques
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
Les inondations et orages qui ont frappé la France à la fin mai et au début juin ont occasionné 214.000 sinistres pour un coût estimé de 430 millions d'euros, a annoncé lundi la Fédération française de l'assurance (FFA).
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives

Les inondations et orages qui ont frappé la France à la fin mai et au début juin ont occasionné 214.000 sinistres pour un coût estimé de 430 millions d'euros, a annoncé lundi la Fédération française de l'assurance (FFA).

Ces orages de grêle et pluies violentes qui se sont abattus entre le 25 mai et le 14 juin sur une grande partie de la France "se sont caractérisés par leur durée, leur étendue géographique et la diversité des dégâts" qu'ils ont occasionnés, indique la fédération dans un communiqué.

Outre les "inondations, coulées de boue, dommages électriques, impacts sur les carrosseries, pertes d'exploitation", les agriculteurs ont été "particulièrement touchés", les orages de grêle ayant "détruit plusieurs milliers d'hectares de vignes".

"Les pluies torrentielles ont généré un excès d'eau dans les parcelles, affectant principalement les grandes cultures (colza, blé, orge)", est-il aussi précisé.

Les assureurs rappellent que les sinistres concernant les dommages aux biens sont couverts par les contrats d'assurance de dommages et par la garantie dommages tous accidents du contrat d'assurance auto.

Les dommages agricoles sont eux couverts par les contrats multirisques climatique sur récolte (MRC) et les contrats grêle.

Par ailleurs, les assureurs travaillent "actuellement avec le gouvernement à une modernisation du régime des catastrophes naturelles", souligne Bernard Spitz, président de la FFA, afin de "développer la culture de la prévention, de généraliser la prise en charge des frais de relogement, de simplifier le mode de fonctionnement des franchises pour les particuliers et de les plafonner pour les professionnels".

Des propositions devraient être finalisées d'ici la fin de l'année, indique le patron du secteur dans le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.