Intempéries : 110.000 foyers encore sans électricité mardi après-midi en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2018 - 10:21
Image
La RN 88 sous la neige près de Firminy dans la Loire le 30 octobre 2018
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
La RN 88 sous la neige près de Firminy dans la Loire le 30 octobre 2018
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Quelque 110.000 foyers étaient encore privés d'électricité en France (hors Corse) mardi en milieu d'après-midi après les fortes chutes de neige et de pluie qui ont touché de nombreux départements français, a indiqué Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant.

La principale zone touchée est le sillon rhodanien, où 62.500 clients n'ont pas de courant, devant l'Auvergne (35.000 clients), a détaillé Enedis dans un nouveau point d'information sur la situation vers 15H00.

Plusieurs milliers de foyers sont concernés également dans le Limousin, le Centre, les Alpes, le nord de la région PACA et la Bourgogne.

La situation s'améliore donc doucement puisqu'en début de journée, Enedis avait comptabilisé environ 195.000 foyers privés d'électricité.

Près de 1.000 salariés du gestionnaire étaient mobilisés en France, notamment via sa Force d'Intervention rapide d'Electricité (FIRE).

"150 groupes électrogènes (sont) en cours d'acheminement vers les régions concernées" et une dizaine d'hélicoptères effectuent des vols pour évaluer la situation sur place, a précisé Enedis.

Ces chiffres ne prennent pas en compte la Corse, dont le réseau est géré par une autre filiale d'EDF. Sur l'île, 7.000 foyers étaient toujours privés de courant au même moment, après le passage de la tempête Adrian.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.