Internet : engouement pour les noms de domaine régionaux .paris et .bzh

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2019 - 10:20
Image
Des pirates informatiques russes ont utilisé l'antivirus Kaspersky pour voler des documents confiden
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
De plus en plus d'entreprises et entités choisissent une extension de nom de domaine en .paris ou .bzh, plutôt que .fr ou .com, a exposé mardi l'agence qui tient le registre des ex
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

De plus en plus d'entreprises et entités choisissent une extension de nom de domaine en .paris ou .bzh, plutôt que .fr ou .com, a exposé mardi l'agence qui tient le registre des extensions (Afnic), se félicitant d'un "engouement récent".

"Les extensions .paris, .bzh, .corsica et .alsace rassemblent près de 35 000 entreprises, associations et institutions françaises", indique dans un communiqué l'association française pour le nommage Internet en coopération. Elles permettent notamment "d'afficher un ancrage régional en termes de présence en ligne".

Dans ce total, .paris se taille la part du lion avec près de 21.000 noms de domaine, devant le .bzh, dynamique avec 9.000 noms. Suivent le .alsace (2.100), et le .corsica (1.400). Les deux derniers ont été lancés en 2015, un an après les deux premiers.

Paris reste loin de .london (66.000) ou .nyc (68.000), note toutefois l'Afnic. "Mais on a un taux de renouvellement très bon à Paris, alors que sur des villes avec des volumes de 60 ou 70.000 noms de domaine, on observe un turnover assez important", nuance le directeur général de l'Afnic Pierre Bonis à l'AFP.

"Paris est en croissance en ce moment, et on ne perd pas de stock. Cela montre qu'il y a à moyen terme quelque chose de solide, qui fait plus sens qu'une stratégie de volume très forte", explique-t-il.

Parmi les acteurs se tournant vers ces extensions se trouvent "une très forte majorité d'entreprises, derrière lesquelles vous allez avoir les administrations", poursuit Pierre Bonis. "En Bretagne par exemple, beaucoup de communes sont passées en .bzh".

A noter que l'ICANN, l'autorité basée en Californie chargée de la régulation des noms de domaine à l'échelle planétaire, devait ouvrir la possibilité de candidater à la création de nouvelles extensions "à l'horizon 2020/21", selon l'Afnic.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.