Interpellation de quatre personnes soupçonnées d'un projet d'attentat contre les forces de l'ordre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 avril 2019 - 10:26
Image
Saisie par le maire d'Aulnay-sous-Bois, la préfecture de Seine-Saint-Denis a décidé de sévir contre
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Quatre personnes soupçonnées de préparer une attaque pouvant viser les forces de l'ordre "à brève échéance" étaient en garde à vue lundi matin
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Quatre personnes soupçonnées de préparer une attaque pouvant viser les forces de l'ordre "à brève échéance" étaient en garde à vue lundi, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-on appris de sources concordantes.

Parmi ces suspects interpellés vendredi figure un mineur, déjà condamné à trois ans de prison pour avoir cherché à se rendre en Syrie, dont deux ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, a précisé le parquet, confirmant des informations de CNews.

Ce mineur, âgé de 17 ans, était placé au sein d'une structure éducative dans le cadre de cette mise à l'épreuve.

Les trois autres personnes, âgées de 26, 39 et 38 ans, sont connues pour des faits de droits commun, selon une source proche de l'enquête.

"On a affaire à des individus manifestement déterminés", a précisé une source proche du dossier. Selon elle, "de possibles repérages avaient été effectués et ils cherchaient à se procurer des armes".

En garde à vue, ils ne contestent pas leur adhésion aux thèses islamistes radicales, a-t-elle ajouté.

Une décision devra être prise mardi, à l'issue du quatrième jour de garde à vue, sur leur éventuel défèrement devant des magistrats antiterroristes.

"Il y a quatre personnes qui sont en garde à vue sur un projet d'attentat terroriste extrêmement violent. Toutes les indications que nous avions nous ont conduits à les interpeller pour neutraliser ce risque", a réagi lundi devant la presse le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, en marge d'un déplacement lundi matin.

L'enquête préliminaire avait été ouverte le 1er février par le parquet de Paris et les investigations confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Les forces de l'ordre figurent parmi les cibles que l'organisation Etat islamique (EI) a appelé à viser à de nombreuses reprises.

Son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, est apparu lundi pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée par son organisation.

Même si le groupe jihadiste est désormais défait sur ses terres irako-syriennes depuis la chute du dernier réduit de son territoire, la France, touchée depuis 2015 par une vague d'attentats sans précédent qui a fait 251 morts, vit toujours sous une menace terroriste constante.

Fin mars, deux hommes, dont un présentait des troubles psychiatriques, avaient été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placés en détention provisoire, soupçonnés d'avoir projeté d'attaquer une école ou un policier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.