Isère : plus de 1.000 personnes pour un dernier adieu à Victorine

Auteur:
 
Par AFP - Bourgoin-Jallieu
Publié le 07 octobre 2020 - 18:09
Image
Les funérailles de Victorine à Bourgoin-Jallieu en Isère, le 7 octobre 2020
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les funérailles de Victorine à Bourgoin-Jallieu en Isère, le 7 octobre 2020
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Plus d'un millier de personnes ont assisté mercredi aux funérailles de Victorine Dartois à Bourgoin-Jallieu, dix jours après la découverte de son corps sans vie dans un ruisseau près de Villefontaine (Isère), un décès dont les circonstances restent à élucider.

A 14H30, le cercueil blanc contenant la dépouille de l'étudiante en BTS de 18 ans est entré dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourgoin-Jallieu, à laquelle la troupe scoute de la jeune fille était rattachée. Suivi par ses parents enlacés, ses deux sœurs et son frère, le cercueil a été déposé sur un parterre de pétales de fleurs composant un coeur rose sur fond blanc.

"J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance, et là, une cinquième fois", a confié James Dartois, le père de la cadette de la famille, pendant cet office cocélébré par 15 prêtres dont le représentant de l'évêque de Grenoble.

Sa seur aînée Romane, qui avait lancé sur les réseaux sociaux l'alerte après sa disparition le samedi 26 septembre, a témoigné de leur relation fusionnelle, brossant le portrait d'une "bout-en-train", à la fois très croyante et habitée par des préoccupations d'adolescente.

Alors que 300 proches et amis avaient pris place dans l'église (à la capacité réduite pour cause de consignes sanitaires), jusqu'à 750 personnes, selon la police, ont assisté sur le parvis de l'édifice à la cérémonie retransmise sur un écran géant.

Edih, 70 ans, a parcouru 40 km pour venir "compatir à la douleur de la famille". Sa soeur Andrée, de Bourgoin, parle d'un meurtre "qui nous bousille tous depuis deux semaines. C'est horrible et quand ça arrive à deux pas de chez soi, c'est encore pire".

Voisins et anonymes ont signé les livrets de condoléances mis à disposition par les pompes funèbres ou déposé des fleurs à l'entrée de l'église. La grande banderole "Victorine repose en paix", réalisée pour la marche blanche qui a réuni dimanche à Villefontaine près de 6.000 personnes, a été déployée à côté de l'église.

Après deux heures de cérémonie, le cercueil est ressorti au son des cloches. Le départ de la famille a été brièvement différé en raison du malaise d'une des soeurs, qui a nécessité l'intervention de secouristes de la Croix-Rouge.

Le cortège funéraire s'est finalement ébranlé sous les applaudissements pour une inhumation dans la stricte intimité au cimetière de Villefontaine, paroisse où la famille de Victorine est très active.

L'enquête dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Grenoble contre X pour "enlèvement et séquestration" ainsi que pour "meurtre" mobilise d'importants moyens de la gendarmerie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.