Jacques Mariani, héritier de la bande corse de la "Brise de Mer", interpellé en Loire-Atlantique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 11:15
Image
Jacques Mariani, devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, le 25 février 2008 à Aix-en-Provence
Crédits
© MICHEL GANGNE / AFP/Archives
Jacques Mariani, devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, le 25 février 2008 à Aix-en-Provence
© MICHEL GANGNE / AFP/Archives

Jacques Mariani, considéré comme un héritier de la bande corse de la "Brise de Mer", a été interpellé lundi matin en Loire-Atlantique, pour être entendu dans une enquête sur des soupçons d'extorsion de fonds, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Point.

M. Mariani, 52 ans, a été arrêté dans le département où il vit depuis sa libération conditionnelle et son placement sous bracelet électronique en février. Son interpellation intervient dans le cadre d'une enquête menée par la police judiciaire d'Ajaccio et la brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée corse (BNLCOC) sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée.

Une dizaine d'autres interpellations a eu lieu en lien avec ce dossier portant "essentiellement sur de l'extorsion au préjudice de petits commerçants et de chefs d'entreprise", a indiqué à l'AFP une autre source proche de l'enquête, précisant que la compagne de Jacques Mariani faisait partie des personnes arrêtées.

"La police judiciaire est passée à l'action pour éviter que les gens ne disparaissent ou aillent se cacher", a précisé cette source, ajoutant que ces arrestations, comme celles effectuées la semaine dernière dans une grosse affaire de trafic de drogue entre la Corse et Marseille, avaient été quelque peu anticipées à la suite du guet-apens à l'aéroport de Bastia-Poretta dans lequel Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, tous deux fichés au grand banditisme, ont été tués, le 5 décembre.

"Tout ce petit monde commençait à devenir très nerveux", a-t-on commenté de même source.

En mai, Jacques Mariani avait été condamné en son absence par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison pour la corruption d'un surveillant de la centrale de Saint-Maur (Indre) où il avait été détenu jusqu'à sa libération conditionnelle. Il y purgeait notamment une condamnation de 15 ans de réclusion pour l'assassinat d'un jeune nationaliste en 2001 à Bastia.

En 2013, Jacques Mariani avait aussi écopé en appel de 4 ans de prison et 100.000 euros d'amende dans une affaire d'extorsion de fonds visant des boîtes de nuit aixoises.

Son père, Francis Mariani, considéré comme un des barons de la Brise de Mer, une bande criminelle de Haute-Corse dont les membres se sont entretués à partir de 2008, est mort le 12 janvier 2009 dans l'explosion d'un hangar agricole près d'Aleria, en Haute-Corse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.