Jean-Marie Le Pen exclu du FN : ouverture du procès en appel à Versailles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 12:49
Image
L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen le 27 janvier 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen le 27 janvier 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Restera-t-il président d'honneur du parti qu'il a dirigé pendant près de quarante ans ? La cour d'appel de Versailles réexamine lundi l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National.

Âgé de 89 ans, Jean-Marie Le Pen a pris place peu avant 11H00 au premier rang dans la salle d'audience de la cour d'appel, protégée par un dispositif de sécurité relativement rare dans cette juridiction.

Suspendu du FN en mai 2015, Jean-Marie Le Pen avait été exclu trois mois plus tard, en raison notamment de ses propos réitérés sur les chambres à gaz, qu'il avait qualifiées de "détail" de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale - ce qui lui a valu une condamnation à 30.000 euros d'amende - ou de sa défense du maréchal Pétain.

Des provocations jugées pénalisantes pour la stratégie de "dédiabolisation" menée par sa fille à la tête du parti.

Le parti d'extrême-droite avait fait appel de la décision rendue le 17 novembre 2016 par le tribunal de grande instance de Nanterre qui lui intimait de conserver M. Le Pen comme président d'honneur du FN, tout en confirmant son exclusion en tant que membre.

Une décision alors jugée "aberrante" par sa propre fille, Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la tête du parti en 2011.

"Comment est-il possible d'être exclu et de rester, en même temps ?", a de nouveau demandé vendredi Me Georges Sauveur, avocat du FN, interrogé par l'AFP.

"L'exclusion est prévue dans les statuts", a reconnu le défenseur de M. Le Pen, Me Frédéric Joachim, lundi avant l'audience. "Encore faut-il qu'elle soit prononcée régulièrement, conformément aux statuts et qu'elle soit prononcée pour de justes motifs, et non pas simplement pour un règlement de compte et un assassinat politique", a-t-il ajouté.

Ce cinquième round judiciaire survient après que Mme Le Pen a engagé au soir du second tour perdu de la présidentielle la "refondation" du parti frontiste, qui doit se parachever au congrès du FN à Lille en mars prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.