Jeune femme frappée à Paris : le suspect a reconnu être l'homme sur la vidéo

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 août 2018 - 15:21
Image
Marie Laguerre à Paris, le 1er août 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le suspect accusé d'avoir frappé une étudiante en pleine rue en juillet à Paris a reconnu être l'homme figurant sur la vidéo de l'agression, qui avait provoqué un tollé, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le suspect accusé d'avoir frappé une jeune femme en pleine rue en juillet à Paris a reconnu être l'homme figurant sur la vidéo de l'agression, qui avait provoqué un tollé, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Il a également été identifié par la victime, a déclaré à l'AFP cette dernière.

Le suspect âgé de 25 ans, arrêté lundi à Paris, "a reconnu être l'homme sur la vidéo", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

"Je l'ai reconnu sur des photos que l'on m'a montrées", a de son côté déclaré à l'AFP la victime, Marie Laguerre, confirmant une information de BFMTV.

Mme Laguerre, étudiante de 22 ans, s'est rendue mercredi matin dans le commissariat du XIXe arrondissement parisien où le suspect avait été placé en garde à vue.

Il n'y a toutefois pas eu de confrontation. "Je ne l'ai pas souhaité, et cela n'était pas nécessaire", les photos comme les premières déclarations du suspect montrant clairement qu'il s'agissait de son agresseur, a-t-elle ajouté.

L'homme avait été arrêté lundi à Paris dans le cadre d'une enquête ouverte fin juillet pour des faits qualifiés de "harcèlement sexuel" et "violences avec arme" - en l’occurrence un cendrier - ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure à 8 jours.

Il a été interpellé à la sortie d'un hôpital psychiatrique parisien où il avait été placé le 4 août, quelques heures après avoir été une première fois arrêté pour avoir jeté des cailloux sur une voiture près des Champs-Élysées, selon une source proche du dossier. Il tenait alors des propos incohérents.

Les policiers ont remonté sa piste après une enquête de voisinage et sur les réseaux sociaux, a ajouté cette source, précisant que l'homme était connu pour des violences au sein de sa famille.

L'affaire avait éclaté le 25 juillet lorsque Marie Laguerre avait publié sur Facebook un post racontant, images de vidéosurveillance à l'appui, comment un homme lui avait adressé des "bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante" alors qu'elle rentrait chez elle, dans le nord-est de la capitale.

"J'ai donc lâché un +ta gueule+ en traçant ma route. Car je ne tolère pas ce genre de comportement. Je ne peux pas me taire et nous ne devons plus nous taire", décrivait-elle.

Mais "ça n'a pas plu à cet homme" qui lui a d'abord "jeté un cendrier dessus" avant de la suivre et de la "frapper au visage en pleine rue, en pleine journée, devant des dizaines de témoins", avait-elle ajouté.

Cette dénonciation et les images de son agression ont été relayées massivement sur les réseaux sociaux, suscitant l'intérêt des médias français et internationaux sur fond de débat sur le harcèlement de rue.

Avec le soutien de militantes féministes telles que l'association Les Effrontées, elle a, depuis, lancé une nouvelle plateforme en ligne - "Nous Toutes Harcèlement" - pour partager les témoignages similaires de femmes agressées dans la rue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.