Journée d'action du 16 novembre : Mailly prudent sur la mobilisation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 14:44
Image
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly au Palais de l'Elysée à Paris, le 12 octobre 2017
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly au Palais de l'Elysée à Paris, le 12 octobre 2017
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly s'est montré prudent, jeudi à Lille, sur la mobilisation de ses troupes lors de la journée de grève et de manifestations du 16 novembre à l'appel des centrales syndicales CGT, FO et Solidaires, rappelant "l'autonomie" à l'intérieur de la confédération.

"A partir du moment où on décide d'une journée, on demande à nos structures d'y participer. Maintenant, on est à FO. Force ouvrière est l'organisation syndicale la plus décentralisée, il y a une réelle autonomie des fédérations, dans le cadre des statuts confédéraux. Ca a toujours existé", a déclaré à la presse M. Mailly, venu à Lille pour le congrès de la fédération des employés et cadres (FEC) de la centrale.

Il était interrogé par l'AFP sur le point de savoir si FO ferait "flèche de tout bois" pour assurer le succès de cette journée d'action, organisée pour tenter de "rééquilibrer" la politique gouvernementale, jugée "libérale". La confédération n'était pas partie prenante des journées d'action précédentes depuis la rentrée.

Dans la ville de Martine Aubry, Jean-Claude Mailly a reconnu des divergences d'appréciation avec elle sur le contenu des ordonnances révisant le code du travail et les conséquences à en tirer. "C'est une amie, elle ne fait pas la même analyse que nous, c'est son droit, moi je suis dans le réalisme syndical", a commenté le "patron" de FO.

Alors que son successeur sera désigné lors du congrès de Lille en avril prochain, il a apporté son soutien à Pascal Pavageau, secrétaire confédéral et seul candidat.

Même si "on n'est pas encore dans la phase de déclaration des candidatures, pour le moment, je n'entends pas parler d'un autre candidat. Mais s'il n'y a qu'un candidat, j'y suis un peu pour quelque chose. C'est pas moi qui décide, mais quand même un peu", a affirmé M. Mailly.

tma/zl/nas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.