Journée des femmes : Macron remettra vendredi un premier "Prix Simone Veil"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 18:45
Image
Mme Schiappa lors d'une visite de la maison d'arrêt de Versailles, le 5 mars 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Mme Schiappa lors d'une visite de la maison d'arrêt de Versailles, le 5 mars 2019
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le président Emmanuel Macron remettra ce vendredi 8 mars un premier "Prix Simone Veil de la République française", qu'il a créé pour récompenser "des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes", a annoncé Marlène Schiappa mardi.

Ce prix "sera remis pour la première fois cette année", à l’Élysée à l'occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, a précisé devant les députés la secrétaire d’État chargée de l'égalité femmes-hommes. Il sera doté de 100.000 euros, a précisé à l'AFP l'entourage de Mme Schiappa.

La nouvelle récompense, dont le premier lauréat, homme ou femme, n'a pas été précisé, sera remis par le chef de l'Etat lors d'une cérémonie prévue à 10h30 en présence de la secrétaire d'Etat, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue en charge des Solidarités, Agnès Buzyn.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie féministe" de la France, "contre les violences sexistes et sexuelles, l'excision, les mariages forcés, pour l'accès à l'éducation des filles et des garçons, pour l'émancipation économique des femmes", a encore souligné Mme Schiappa devant l'Assemblée nationale.

Dans ce cadre, le gouvernement a réservé une enveloppe de 120 millions d'euros, portée par l'Agence française de développement, pour "soutenir les actions des ONG féministes et pour l'égalité femmes-hommes, partout dans le monde et particulièrement dans les pays du Sud", selon Mme Schiappa.

Selon un sondage BVA/RTL publié dimanche, l'ancienne ministre Simone Veil (1927-2017), qui a défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l'IVG en France, arrive en tête des personnalités qui "incarnent le plus le féminisme" aux yeux des Français, devant Michelle Obama et Simone de Beauvoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.