Jura : une quinzaine de collégiens intoxiqués, pronostic vital engagé pour une adolescente

Auteur:
 
Par AFP - Besançon
Publié le 03 octobre 2019 - 21:24
Image
Trois étudiants ont été grièvement blessés après un incendie qui s'est produit dans une résidence ét
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une quinzaine d'élèves d'un collège de Morez (Jura) ont été gravement intoxiqués jeudi lors d'un ravitaillement au cours d'une activité sportive, deux d'entre eux se trouvant en "u
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une quinzaine d'élèves d'un collège de Morez (Jura) ont été gravement intoxiqués jeudi lors d'un ravitaillement au cours d'une activité sportive, deux d'entre eux se trouvant en "urgence absolue" dont une jeune fille dont le "pronostic vital est engagé", a-t-on appris de sources concordantes.

"Quatorze élèves se trouvent en urgence relative" et "deux en urgence absolue" parmi lesquels une "jeune fille de 14 ans" dont le "pronostic vital est engagé" et qui "a été héliportée vers un hôpital", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

Un premier bilan des pompiers faisait état de 17 collégiens victimes de malaises, dont deux en urgence absolue.

"Vers 15h30, à l'issue de l'épreuve sportive, plusieurs élèves âgés de 13 et 14 ans ont été pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passé au stand de ravitaillement", a détaillé M. Pascal, précisant que "le plan Orsec (avait) été activé".

Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité" et l'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon, a ajouté le procureur.

Dans un tweet, la préfecture du Jura a précisé que les collégiens ont été victimes d'"une intoxication" après une épreuve de cross à laquelle participaient quelque 80 élèves. "Le préfet du Jura a décidé d'activer le centre opérationnel départemental", a-t-elle indiqué.

Selon le directeur de cabinet du préfet, Jean-François Bauvois, qui s'est rendu sur place, seize collégiens ont présenté des symptômes dont cinq ont dû être acheminés vers les hôpitaux de Saint-Claude, Lons-le-Saunier et Besançon.

Les autres élèves ont pu regagner leur domicile avec des consignes de vigilance données à leurs familles, a-t-il précisé.

"Nous cherchons à déterminer la cause (de l'intoxication). Il semble que l'on peut exclure l'eau, les premières analyse effectuées par l'Agence régionale de santé (ARS) semblant exclure cette cause", a indiqué M. Bauvois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.