La CFDT menace de se mobiliser, mais pas le 9 octobre avec la CGT et FO

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 septembre 2018 - 18:37
Image
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 13 octobre 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 13 octobre 2017 au palais de l'Elysée à Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ne s'interdit pas une mobilisation dans l'hypothèse où le plan pauvreté ne serait pas à la hauteur, par exemple, mais refuse de s'associer à celle du 9 octobre, lancée notamment par la CGT et FO.

"On ne fera pas ce cadeau au gouvernement de donner le sentiment que le syndicalisme est une machine à enclencher les mobilisations sans finalités particulières pour les salariés", argumente-t-il dans un entretien publié lundi dans Le Monde.

Toutefois, "s'il y a besoin de se mobiliser, on le fera", promet-il, notamment "si la stratégie pauvreté n'est pas à la hauteur, si le plan hôpital n'a pas un volet ressources humaines, s'il n'y a pas de corrections des annonces faites pour les retraités".

"Mais le côté +on se réunit fin août et on fait une mobilisation (en) octobre contre la politique du gouvernement+, ce n'est pas notre conception de l'utilité du syndicalisme et de son efficacité", insiste-t-il.

La CFDT ne s'associe pas non plus à la journée d'actions lancée le 18 septembre par la CGT et Sud-Rail à la SNCF, Laurent Berger refusant de "rejouer les batailles menées". La loi de réforme ferroviaire "est votée, maintenant il faut regarder comment on pèse sur les négociations sur la convention collective de branche".

La CGT, FO, l'Unef et les lycéens de l'UNL ont appelé le 30 août à "une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne" pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.