La CGT attend de Macron qu'"il change de politique sociale"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juillet 2018 - 10:31
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez lors de la manifestation des fonctionnaires à Paris le 22 mai 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez attend du président Emmanuel Macron qu'"il change de politique sociale".
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclaré mardi attendre du président Emmanuel Macron qu'"il change de politique sociale".

S'exprimant sur France Inter avant la réunion des partenaires sociaux à l'Elysée, Philippe Martinez a estimé que cette rencontre constituait "une forme de reconnaissance de la réalité du syndicalisme". Mais il a souhaité que le chef de l'Etat reçoive "aussi séparément" les organisations, pour que chacune puisse développer ses propositions.

"J'attends qu'il change de politique sociale", a expliqué le numéro un de la CGT, appelant aussi le chef de l'Etat à "arrêter de diviser les Français" et à "arrêter de dire que ceux qui ont un peu sont des privilégiés par rapport à ceux qui n'ont rien du tout".

Selon lui, en réclamant de nouvelles règles d'indemnisation du chômage, "de nouveau on culpabilise les chômeurs" alors qu'un sur deux "ne perçoit aucune indemnité".

"J'attends qu'il parle de pouvoir d'achat, d'augmentation des salaires, d'augmentation des pensions" de retraite, a ajouté Philippe Martinez.

Emmanuel Macron reçoit mardi matin pour la première fois tous ensemble les leaders des huit organisations patronales et syndicales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.