La circulation différenciée reconduite en région parisienne et dans la métropole lilloise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 août 2019 - 19:13
Mis à jour le 27 août 2019 - 09:28
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Capture d'écran
La circulation différenciée, mise en place en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a été reconduite pour mardi dans l'agglomération parisienne et dans la métropole lilloise.
©Capture d'écran

La circulation différenciée, mise en place en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a été reconduite pour mardi dans l'agglomération parisienne et dans la métropole lilloise, ont annoncé lundi la préfecture de police de Paris et la préfecture du Nord.

"Le préfet de police a décidé de reconduire la circulation différenciée le mardi 27 août à Paris et en petite couronne dans le périmètre de l'A86 non incluse", a tweeté la préfecture de police. La mesure est mise en place depuis dimanche dans Paris et sa petite couronne et concerne le périmètre à l'intérieur de la boucle formée par l'A86.

Entre 5H30 et minuit, "les taux d'ozone restant élevés, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 pourront circuler", précise la préfecture de police.

La circulation différenciée, c'est-à-dire réservée à certaines catégories de véhicules, a été activée en raison des "fortes chaleurs et de l'ensoleillement" qui favorisent l'augmentation des concentrations en ozone, avait expliqué la préfecture samedi.

Les véhicules les plus polluants, comme les voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et les voitures diesel immatriculées avant fin 2010, ne pourront donc pas circuler.

A Lille, la circulation différenciée, mise en place lundi, a également été reconduite pour la journée de mardi en raison d'un épisode de pollution persistant, a annoncé la préfecture du Nord.

Les véhicules les plus polluants ont ainsi l'interdiction de circuler dans 12 communes de la métropole lilloise dont Lille, Lambersart et Marcq-en-Baroeul.

Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3 ou bénéficiant d'une dérogation seront autorisés à circuler. Les véhicules utilisés à des fins de covoiturage peuvent en revanche circuler quelle que soit leur vignette.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.