La Corse en vigilance rouge pour "vent violent"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 décembre 2018 - 07:03
Image
Le port d'Ajaccio après le passage de vents violents, le 31 octobre 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Le port d'Ajaccio après le passage de vents violents, le 31 octobre 2018
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Météo-France a placé dimanche la Corse en vigilance rouge en prévision d'un "vent violent" lors d'une "tempête exceptionnelle", durant laquelle il sera fortement déconseillé d'être dehors.

L'institut météorologique prévoit dans la journée "des rafales généralisées et fréquentes de l'ordre de 130 à 150 km/h, localement un peu plus", avec des pointes jusqu'à 210 km/h "sur le Cap Corse et environs"

Il est recommandé dans la mesure du possible de rester à l'intérieur.

"Restez chez vous et évitez toute activité extérieure. Si vous devez vous déplacer, soyez très prudents. Empruntez les grands axes de circulation. Prenez les précautions qui s'imposent face aux conséquences d'un vent violent et n'intervenez surtout pas sur les toitures", indiquent les "conseils des pouvoirs publics" qui s'appliquent lors d'une vigilance rouge.

La tempête arrivera par le nord de l'île. Puis "en cours ou fin de matinée, la région de Bastia sera également touchée", selon les prévisionnistes.

"Enfin, dès la mi-journée, ainsi qu'en cours d'après-midi, ces forts vents d'ouest vont déferler dans les vallées de l'est de l'île, jusque sur la plaine orientale. Les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Ghisonaccia sont particulièrement visés", avant une "atténuation en début de soirée par la Haute-Corse, gagnant ensuite la Corse du Sud", d'après le bulletin de Météo-France.

L'institut météorologique a par ailleurs placé, fait exceptionnel, les deux départements corses en "vigilance jaune vagues-submersion".

Cela concerne la façade ouest de l'île, où "les déferlements associés peuvent occasionner des submersions locales sur les secteurs exposés ou sensibles".

Par ailleurs, quatre départements alpins sont en vigilance orange due à cette tempête: les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Sur le continent, on verra ainsi des "vents violents sur les Alpes-Maritimes, ainsi que sur les Alpes du Nord où ils sont accompagnés de fortes chutes de neige en altitude".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.