La CPME suspend sa participation à la négociation sur l'assurance chômage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 janvier 2019 - 11:49
Image
Le président de la CPME François Asselin, le 12 décembre 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le président de la CPME François Asselin, le 12 décembre 2018 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

La CPME a annoncé lundi suspendre sa participation à la négociation sur l'assurance chômage, pour protester contre la "détermination" du président Emmanuel Macron à mettre en place le bonus-malus sur les contrats courts, auquel le patronat est opposé.

La CPME "suspend, jusqu'à nouvel ordre, sa participation aux négociations en cours sur l'assurance chômage", écrit-elle dans un communiqué. Le Medef a indiqué à l'AFP qu'il réagirait après la réunion de sa direction prévue dans la matinée.

"Le président de la République, faisant fi de la lettre de cadrage pourtant écrite par le gouvernement, a réaffirmé vendredi sa détermination de mettre en place un bonus-malus sur les contrats courts", ajoute cette fédération représentant les PME.

Pour elle, "tous les efforts menés par les négociateurs pour +déprécariser+ les contrats courts ont ainsi été balayés d'un revers de main".

La CPME dit être opposée à "une nouvelle forme de taxation des entreprises qui créent des emplois", estimant que ce serait "dévastateur" pour l'économie française et pour l'emploi. Elle a demandé des "clarifications sur la volonté réelle du président de la République de laisser une chance d'aboutir à une autre solution, par le dialogue et la négociation sociale", "sans la moindre réponse".

Lors de sa rencontre avec des citoyens dans la Drôme, le président Macron a réaffirmé jeudi sa volonté de réguler les contrats courts par un système de "bonus malus", consistant à moduler les cotisations chômage de l'employeur en fonction du taux de rupture de contrats de travail.

Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage ont été prolongées mardi jusqu'au 20 février, butant notamment sur la question du bonus-malus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.