La créativité "est toujours là", rassure Stromae

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2018 - 17:11
Image
Le chanteur belge Stromae, son épouse styliste Coralie Barbier et de son frère Luc Junior Tamaert, le 6 avril 2018 à Paris , à l'occasion du défilé parisien de sa griffe de prêt-à-porter, Mosaert
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le chanteur belge Stromae, son épouse styliste Coralie Barbier et de son frère Luc Junior Tamaert, le 6 avril 2018 à Paris , à l'occasion du défilé parisien de sa griffe de prêt-à-
© Thomas SAMSON / AFP

La créativité "est toujours là", assure le chanteur Stromae qui, après une longue absence pour coup de fatigue, compte bien revenir à la musique mais "à un rythme plus sain et reposé".

"Je suis toujours là", a-t-il répondu à Laurent Delahousse pour l'émission "19 heures Le Dimanche" diffusée ce dimanche sur France 2, à l'occasion du défilé parisien de sa griffe de prêt-à-porter.

"Je me plais énormément à faire ce qu'on fait aujourd'hui, avec la collection, et dans la musique et dans tout", dit le musicien belge, aux côtés de son épouse styliste Coralie Barbier et de son frère Luc Junior Tam, ses partenaires du collectif Mosaert.

Stromae n'est pas remonté sur scène depuis fin 2015, à l'exception d'une apparition le mois dernier au côté du rappeur Orelsan.

"J'avais besoin d'enlever toute cette pression qu'amène le succès (...) J'avais fait 200 concerts en deux ans, ce qui était un nombre insensé. C'était une superbe expérience mais (...) c'est allé trop vite", raconte-t-il, cheveux longs tirés en chignon sur le haut du crâne.

"Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n'importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out," dit-il.

"Il y avait une grosse fatigue physique. Il y a eu un élément déclencheur qui était la prise de ce médicament, le Lariam (un anti-paludéen, ndlr). Il me fallait le temps de me reconstruire car c'était pas super chouette. Ne plus faire confiance à son psychisme est quelque chose d'assez perturbant. Maintenant j'en sais un peu plus sur les maladies mentales, (...) ça fait un élément en plus dans mon bagage", dit-il encore, évoquant le rôle salvateur de ses proches et du milieu médical.

Quant à la créativité, "elle est toujours là", explique le musicien dont l'album "Racine carrée" (2013), avec des tubes comme "Formidable" ou "Papaoutai", s'est écoulé à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde.

La scène, "je reconnais que c'est quelque chose dont je ne pourrai pas me passer. Par contre, la façon dont j'envisagerai la suite (...) ce sera à un rythme beaucoup plus sain et reposé."

L'artiste, qui n'est pas tenu par un contrat ou une maison de disque, a organisé avec Mosaert son premier défilé vendredi à Paris. Il en a composé la bande-son, et le clip de captation devrait être téléchargeable d'ici la fin du mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.