La crise sanitaire pose la question du rétablissement de l'ISF, estime Berger (CFDT)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2020 - 11:33
Image
Un passant devant le Centre régional de la science à Oldham, dans le Lancashire, en Angleterre, le 26 mars 2020
Crédits
© Oli SCARFF / AFP
Un passant devant le Centre régional de la science à Oldham, dans le Lancashire, en Angleterre, le 26 mars 2020
© Oli SCARFF / AFP

La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus pose la question de la participation des "plus riches" à "l'effort collectif", et notamment du rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), a estimé jeudi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Interrogé sur le fait de savoir s'il fallait remettre en place l'ISF, supprimé en 2018 par le gouvernement, afin de financer la lutte contre la crise sanitaire et économique, Laurent Berger a assuré sur France Info que cette option devait être "bien sûr" envisagée.

"La participation des plus riches, par le biais de l'ISF ou d'un autre dispositif fiscal, elle est posée", a déclaré le numéro un de la CFDT.

"Après l'incendie de Notre-Dame, il y avait eu des gestes spontanés de certaines grandes fortunes. Aujourd'hui, on est dans une situation bien plus grave", a souligné M. Berger.

Une situation qui pose la question de la "participation de ceux qui sont les plus riches à l'effort collectif, pour avoir des services publics, et notamment un service de santé, qui répondent aux enjeux de la population", a-t-il poursuivi.

Le débat sur l'ISF, omniprésent lors du début du quinquennat Macron, a été relancé après l'appel aux dons lancé par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin envers les particuliers et les entreprises pour financer les dépenses engendrées par la crise du coronavirus.

"Il y aura un temps pour le débat fiscal. Mais (...) nous ne sommes pas venus au temps où il faut regarder la fiscalité, qui va payer", a affirmé de son côté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en réponse à ce début de polémique.

"Aujourd'hui, ce qui compte, c'est que l'Etat fasse bloc pour soutenir nos entrepreneurs. Nous verrons ensuite quels sont les ajustements que nous devons faire en matière de finances publiques", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.