La démocratie "fonctionne bien" pour plus d'un Français sur deux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 janvier 2018 - 10:11
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 janvier 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 janvier 2018 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

La démocratie française "fonctionne bien" pour plus d'un Français sur deux (54%), un pourcentage en forte progression (+18 points) par rapport à 2016, selon une enquête de l'institut Viavoice publiée vendredi.

Ils sont toutefois encore 43% d'un avis contraire. Les personnes issues des "catégories aisées (CSP+)" considèrent majoritairement (58%, +11) que la démocratie fonctionne bien, contrairement aux "catégories populaires" (45%) où ce sentiment est toutefois en forte hausse (+19).

L'idée que le fonctionnement de la démocratie s'améliore n'empêche pas près des deux-tiers des Français interrogés (63%, -9) de penser qu'elle "pourrait être vraiment remise en cause dans les années à venir", contre 33% d'un avis contraire, selon cette enquête pour la Revue Civique et la Fondation Jean Jaurès (proche du PS).

Huit mois après l'élection d'Emmanuel Macron, 60% des personnes interrogées considèrent que "le clivage droite-gauche doit être dépassé car il n'est plus pertinent". Il reste toutefois "important" et "ne doit pas être dépassé" pour 21% et 19% ne se prononcent pas.

Pour 75%, faire travailler ensemble des élus de gauche et de droite "permet de prendre de meilleures décisions pour la France". Pour 44% toutefois, les idées de gauche et de droite "signifient encore quelque chose sur le plan politique", contre 50% d'un avis contraire.

Réponses mitigées également sur l'impact des "changements politiques réalisés depuis un an": 39% les considèrent plutôt comme "un progrès pour la démocratie française", 20% plutôt "comme un recul" et 34% ni l'un ni l'autre.

Parmi les formations politiques, si 70% des personnes interrogées considèrent le Parti socialiste "à gauche" et 75% Les Républicains "à droite", la perception de La République en marche est plus complexe. Pour 30% LREM se situe au centre, pour 26% à droite, pour 25% "ni à gauche, ni à droite, ni au centre" et pour 7% à gauche, selon cette enquête avec France Inter, BFMTV, Presse régionale, Aujourd'hui en France.

Si l'action et la manière de gouverner d'Emmanuel Macron et de la majorité constituent "une rupture" par rapport aux précédents quinquennats pour près d'un Français sur deux (48%), elles se situent "plutôt dans la continuité" pour 36% d'entre eux.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 28 décembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/cam

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.