La directrice d'une prison pour mineurs agressée par un détenu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 19:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La directrice de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville (Yvelines) a été agressée jeudi par un détenu qui l'a frappée au visage pendant un entretien disciplinaire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Un détenu mineur qui comparaissait en commission de discipline, au moment de signer la sanction disciplinaire a lâché le stylo et porté un coup de poing au visage de la directrice", a indiqué à l'AFP la direction de l'Administration pénitentiaire.

Celle-ci est allée faire constater ses blessures à l'hôpital, selon la même source. Elle a déposé plainte vendredi au commissariat de Mantes-la-Jolie, selon la police.

Le parquet de Versailles a par ailleurs "été avisé de l'incident et le mineur passera à nouveau en commission de discipline pour ces faits à l'issue de la sanction en cours", a indiqué l'Administration pénitentiaire, précisant que le jeune homme était "incarcéré pour des faits de violence".

Le syndicat FO s'est dit dans un communiqué "furieux de voir une nouvelle agression" au sein de l'EPM, "qui plus est sur un personnel de direction qui représente l'autorité". "Nous en avons marre de voir se banaliser les agressions, nous ne venons pas travailler pour prendre des coups", poursuit le syndicat en exigeant "le transfert de ce détenu dans une région lointaine".

Détenu depuis août au sein de l'établissement, le jeune homme âgé de 17 ans comparaissait devant la commission de discipline pour avoir agressé un autre détenu et n'aurait "pas apprécié la sanction décidée par la directrice", selon une source proche du dossier.

Le jeune homme, qui avait déjà agressé au moins deux mineurs au sein de l'EPM, a été placé en quartier disciplinaire, a-t-elle ajouté.

Selon Samuel Messadia, secrétaire local FO, l'ambiance dans cet établissement "non sécuritaire" (pas de mirador, repas collectifs, nombreuses activités hors cellule) qui peut accueillir jusqu'à 60 adolescents âgés de 13 à 17 ans est "très tendue ces derniers mois", avec une multiplication des agressions physiques et verbales contre les surveillants: "Cet été, un surveillant s'est fait casser le nez par un mineur".

Le syndicaliste dénonce aussi le fait que l'EPM accueille "des mineurs incarcérés pour des faits en lien avec le terrorisme" qui devraient être placés "dans des établissements spécifiques". "Nous demandons la sécurisation de l'établissement à l'intérieur comme à l'extérieur", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.