La France championne du monde des dépenses sociales publiques, selon l'OCDE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2019 - 12:00
Image
Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l'an dernier 31,2% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en l
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l'an dernier 31,2% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche l
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l'an dernier 31,2% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en la matière, selon une étude publiée mercredi par l'OCDE.

Comme en 2016 et en 2014, la France arrive nettement en tête du classement établi par l'Organisation pour le développement et la coopération économiques.

Avec des "dépenses sociales publiques brutes" équivalentes à 31,2% de son PIB, l'Hexagone devance sur le podium la Belgique (28,9%) et la Finlande (28,7%).

Même si cette proportion est en recul par rapport au niveau record de 32% atteint en 2015 et 2016, elle reste largement supérieure à la moyenne des 36 pays membres de l'OCDE, qui était de 20,1% l'an dernier.

A l'autre bout de l'échelle, la Corée (11,1%), le Chili (10,9%) et le Mexique (7,5%) ferment la marche.

La France se distingue en matière de santé publique, à laquelle elle "consacre la plus importante part de PIB" selon les données le plus récentes (8,8% en 2015, juste devant les Etats-Unis et l'Allemagne).

Elle n'est toutefois pas la plus dépensière dans toutes les catégories. Pour les pensions de retraite et de réversion, principal poste de dépense publique dans la plupart des pays riches, elle arrive ainsi en troisième position (13,9% du PIB en 2015, derrière la Grèce et l'Italie).

Elle se classe même septième pour les "aides au revenu à la population d'âge actif" (5,4% du PIB en 2015), qui regroupent les allocations chômage, les prestations familiales et celles liées à l'incapacité (invalidité, maladie, accidents du travail).

Même en incluant les dépenses sociales privées, qu'elles soient "volontaires" ou "obligatoires", et la fiscalité propre à chaque pays, "la France garde la première place du classement des dépenses sociales des pays de l'OCDE", avec un total correspondant à 31,7% de son PIB, devant les Etats-Unis (30%) et la Belgique (26,7%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.