La France revient à l'heure d'hiver ce weekend

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 28 octobre 2017 - 12:25
Image
Dimanche à 03H00 (heure d'été), il sera 02H00 (heure d'hiver) en France. Il faudra donc penser à rec
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Dimanche à 03H00 (heure d'été), il sera 02H00 (heure d'hiver) en France. Il faudra donc penser à reculer d'une heure les horloges à réglage manuel
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La France et les autres pays de l'Union européenne vont revenir à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche, donnant une heure de sommeil en plus à leurs habitants.

Dimanche à 03H00 (heure d'été), il sera 02H00 (heure d'hiver) en France. Il faudra donc penser à reculer d'une heure les horloges à réglage manuel.

Le pays n'aura alors plus qu'une heure de décalage par rapport à l'heure GMT (temps moyen de Greenwich), à GMT +1, alors qu'il est à GMT +2 de fin mars à fin octobre.

En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Selon le ministère de la Transition écologique, "le changement d'heure a permis d'économiser 440 gigawattheures en éclairage en 2009, soit la consommation [d'électricité] d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2". Ces économies pourraient s'accroître d'ici 2030 d'après l'Ademe grâce à des gains en matière de chauffage.

La mesure est coordonnée au niveau européen pour faciliter les communications et les transports. Ainsi depuis 1998, pour l'ensemble des pays de l'UE, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver est programmé le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin

Cependant, le changement d'heure est régulièrement critiqué, ses détracteurs évoquant tantôt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, ou encore des effets négatifs sur la circulation routière.

A ce sujet, une campagne d'information et de prévention des accidents liés à la baisse de luminosité en fin de journée consécutive au changement d'heure a été lancée pour la deuxième année par la Sécurité routière, la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (Agéa) et France Bleu.

Selon la Sécurité routière, la nuit tombant plus tôt au moment de la sortie des classes ou des trajets travail-domicile, "chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", c'est-à-dire sur le créneau 17H00-19H00.

La France repassera à l'heure d'été l'an prochain dans la nuit du 24 au 25 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.