La France va recevoir 50 des 450 migrants débarqués en Italie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 21:18
Image
Des migrants débarquent du navire Diciotti dans le port de Trapani en Sicile, le 12 juillet 2018
Crédits
© Alessandro FUCARINI / AFP/Archives
Des migrants débarquent du navire Diciotti dans le port de Trapani en Sicile, le 12 juillet 2018
© Alessandro FUCARINI / AFP/Archives

La France va accueillir, "dans un esprit de solidarité européenne", 50 des 450 migrants ayant débarqué lundi en Italie après avoir été secourus par des navires italiens, a indiqué l'Elysée.

Quatre autres pays - l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et Malte - se sont également engagés à accueillir aussi 50 personnes, très affaiblies par la détention en Libye et le voyage qui a coûté la vie à quatre Somaliens.

"Comme ses partenaires, la France a conditionné cet accueil au débarquement des personnes concernées en Italie, en application des règles internationales" et "dans le cadre d'une solution coopérative européenne", a indiqué l'Elysée.

Une mission de l'Ofpra sera conduite en Sicile, où ont débarqué les migrants, pour "examiner au cas par cas les situations individuelles", comme cela a été fait en Espagne avec les rescapés de l'Aquarius.

"La France est ainsi fidèle à son approche de solidarité européenne et de responsabilité", selon l'Elysée.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les migrants débarqués à Pozzallo, originaires principalement d'Erythrée et de Somalie, se trouvent dans un grand état de faiblesse : malnutrition, déshydratation, gale et séquelles des abus subis dans des centres de détention informels en Libye.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.