La maire de Strasbourg en tête d'une marche contre le harcèlement de rue

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 24 octobre 2020 - 20:24
Image
Marche contre le harcèlement de rue à Strasbourg, le 24 octobre 2020
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
Marche contre le harcèlement de rue à Strasbourg, le 24 octobre 2020
© PATRICK HERTZOG / AFP

La maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian a pris samedi la tête d'une marche contre le harcèlement de rue dans le centre historique de la capitale alsacienne, a constaté un photographe de l'AFP.

Près de 200 manifestantes mais aussi quelques dizaines d'hommes, dont trois en kilts, ont participé à cette marche contre les violences sexuelles et sexistes, baptisée, "Ensemble en jupe".

"Stop au harcèlement de rue", proclamait une banderole portée par la maire, qui ne s'est pas exprimée, et six autres femmes. Parmi les calicots : "Mon corps, mes choix, ta gueule", "Touche pas à ma jupe", "Ne me siffle pas, je ne suis pas une chienne" ou "Mon nom n'est pas sale pute".

"Il s'agit de mettre fin au fléau du harcèlement de rue et de clamer le droit à la liberté et à la sécurité de toutes les personnes quels que soient leur genre, leur apparence, leur orientation sexuelle, leur religion ou croyance, leur origine, etc.", a déclaré la mairie dans un communiqué.

"La rue est à tou·te·s ! A Strasbourg comme ailleurs, les femmes doivent pouvoir s'habiller comme elles le veulent et se sentir en sécurité", a souligné Jeanne Barseghian, citée par ce communiqué.

A la mi-septembre, une affaire parmi beaucoup d'autres a eu un fort retentissement quand une étudiante a porté plainte pour avoir été frappée et insultée par trois hommes parce qu'elle portait une jupe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.