La mère de Vanille mise en examen pour meurtre et placée en détention

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 11 février 2020 - 13:51
Image
Le conteneur où a été retrouvé le corps de Vanille, à Angers, photographié le 9 février 2020
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le conteneur où a été retrouvé le corps de Vanille, à Angers, photographié le 9 février 2020
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La mère de Vanille, retrouvée morte dimanche à Angers dans un conteneur à vêtements, a été mise en examen mardi pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans et placée en détention provisoire, a indiqué le procureur.

"Le mobile du passage à l'acte semble être lié à son départ du centre maternel, départ qui lui avait été annoncé, nous dit-elle, le 3 décembre 2019, jour où elle a décidé, par divers moyens (…) de donner à la mort à son enfant", avait déclaré lundi le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard.

Nathalie Stephan, 39 ans, qui présente des troubles psychiatriques importants, était hébergée depuis un an dans le centre maternel d’Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées. Le bébé d'un an avait été confié à une famille d'accueil.

Selon le procureur, la mère avait assuré en garde à vue avoir prémédité son passage à l'acte pour le jour du premier anniversaire de la fillette, le 7 février. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

"La date anniversaire de Vanille était le 7 février, jour de son décès, que (la maman) a mis a profit pour son passage à l'acte", avait-il dit.

L'autopsie réalisée lundi après-midi avait confirmé la mort par étouffement, conformément aux explications de la mère, avait encore expliqué le procureur.

Nathalie Stéphan avait quitté le foyer vendredi à 11H00 et aurait dû ramener sa fille à 17H30 à sa référente de l’ASE.

Après déclenchement, samedi soir, du dispositif "Alerte enlèvement", elle avait été retrouvée seule dimanche matin dans un hôtel de Nantes, avouant en garde à vue avoir donné la mort à son enfant vendredi.

C'est la 24e fois que le dispositif "Alerte enlèvement" était déclenché et c'est la première fois qu'il ne permet pas de retrouver l'enfant en vie.

Le plan "Alerte enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Adopté en France en 2006, il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.